Google a récemment précisé ses plans pour Chrome, jeune entrant dans le secteur des navigateurs Web. Une version 2.0 est en préparation avec plusieurs améliorations et nouveautés (voir notre actualité).

Au détour de ces dernières, la question d'une version dédiée à GNU/Linux et Mac OS X a resurgi avec mentionnée dans les notes de version, l'implémentation d'un code réseau personnalisé. Le protocole HTTP a pris le relai de WinHTTP et donc un code commun pour les OS parfois appelés " alternatifs ".


Google Chrome migrera cet été
CNET a eu plus de précisions sur l'avenir de Google Chrome au sein d'environnements autres que Windows. Responsable produit Chrome chez Google, Brian Rakowski a indiqué que sa société oeuvrait pour une version Mac et Linux de Google Chrome avant la première moitié de l'année 2009.

Pour le moment, ces versions semblent assez brutes de décoffrage avec uniquement la possibilité d'afficher des pages Web, et il s'agit d'améliorer le rendu. En ce qui concerne l'expérience utilisateur,  Rakowski a parlé de quelque chose de " très basique " pour l'heure, ajoutant que son équipe n'avait pas consacré beaucoup de temps en ce qui concerne les fonctionnalités pour la version Mac.

Des versions de Google Chrome dans un environnement autre que Windows auraient probablement permis au navigateur de générer encore plus de buzz, lui qui doit se contenter d'une part de marché mondiale dépassant timidement les 1 %. Probablement une lacune comme l'est tout autant la non prise en charge d'extensions qui font les beaux jours de Firefox en lui conférant un niveau de personnalisation poussé. Là encore, Google y travaille et la prochaine version 2.0 sera notamment capable de supporter quelques scripts Greasemonkey.