Google vient de tenir un événement presse pour annoncer des améliorations concernant Google Chrome et le lancement de Chrome Web Store. Des annonces sur lesquelles nous reviendront ultérieurement. Mais comme pressenti, Google a parlé de son système d'exploitation Chrome OS en le présentant comme " rien d'autre que le Web ".

L'utilisateur final devra toutefois patienter avec de pouvoir utiliser Chrome OS sur un netbook. En l'occurrence, les premiers netbooks équipés et fournis par Acer et Samsung seront disponibles mi-2011. D'abord annoncé pour fin 2010, le projet a donc pris du retard. En attendant, Google lance un programme pilote avec un netbook sans marque ( Cr-48 ) équipé de Chrome OS. Ce programme pilote s'adresse à des partenaires mais le grand public peut aussi tenter sa chance.

Lors de la présentation de Chrome OS, Sundar Pichai, vice-président de la division Produits chez Google, a fait la démonstration d'un netbook équipé de Chrome OS. Un démarrage en quelques secondes et un retour de veille instantané pour arriver dans un environnement Google Chrome avec des applications Web.

Avec cet OS centré sur le Web, la connexion Internet est ici un élément crucial. Tous les netbooks équipés Chrome OS disposeront ainsi d'une connectivité 3G pour pallier d'éventuels problèmes. Aux États-Unis, Google s'est associé avec Verizon afin de proposer des forfaits de données à partir de 10 dollars par mois. Pendant deux ans après l'achat du netbook Chrome OS, ce sont 100 Mo de données par mois qui seront gratuits.

Certaines applications Web de Chrome OS tirent partie de HTML5 et de sa fonctionnalité de cache pour un mode de fonctionnement hors ligne. Travailler sur un document avec Google Docs ne posera donc pas de problème si la connexion est coupée. La synchronisation s'effectue à la prochaine connexion au serveur.

Les applications ne viseront pas uniquement à séduire les particuliers mais également les professionnels. Google s'est notamment associé à Citrix Systems qui proposera pour Google OS un outil d'accès à distance et de bureau virtuel afin d'afficher un système comme SAP.

Avec Chrome OS, Google souhaite que les utilisateurs puissent disposer de la même expérience partout. Un service permet de synchroniser la configuration de Chrome OS à travers plusieurs ordinateurs qui utilisent le navigateur Chrome. Comme toutes les applications, documents et paramètres sont stockés dans le cloud, se connecter à n'importe quel netbook Chrome OS permettra de retrouver toutes les données.

Du point de vue de la sécurité, Chrome OS est annoncé comme l'OS le plus sûr jamais proposé. Les applications s'exécutent à l'intérieur d'une sandbox. Qui plus est, à chaque démarrage l'OS vérifie l'intégrité de son code. Les mises à jour automatiques seront par ailleurs fréquentes et les données stockées en local chiffrées ( téléchargements, cookies, cache du navigateur... ).

D'ici mi-2011, Google doit encore améliorer le service d'impression dans le cloud, ainsi que la prise en charge des périphériques USB, corriger encore quelques bugs.

Pour en apprendre plus sur Chrome OS, on pourra consulter ce site avec plusieurs vidéos dont celle-ci :

Les incertitudes concernant Chrome OS n'ont pas véritablement été levées et il est pour le moment difficile d'imaginer que les utilisateurs soient prêts pour un système d'exploitation ainsi tourné vers le cloud computing. D'autant qu'à force de rappeler que Chrome OS à pour socle le navigateur Chrome, Google continue de brouiller les cartes. Les utilisateurs veulent-ils d'un OS aussi proche d'un navigateur Web ?