Ordinateur portable fonctionnant avec le système d'exploitation Chrome OS qui s'appuie sur des applications Web, le Chromebook a été lancé en juin 2011. Aujourd'hui, il est toujours aussi difficile de dire si les Chromebooks vont réellement prendre, même si Microsoft s'en méfie et n'a pas hésité à les dénigrer à de multiples reprises.

Le mois dernier, Google a indiqué l'achat de plus d'un million de Chromebooks sur le seul second trimestre de l'année. Des achats opérés par des écoles. Mais la démocratisation du Chromebook n'est pas pour tout de suite selon Gartner.

Le cabinet d'études considère que les Chromebooks vont demeurer un marché de niche au cours des cinq prochaines années. À ce jour, la majeure partie des ventes a du reste lieu dans le secteur de l'éducation et qui plus est principalement aux États-Unis.

Gartner estime que le domaine de l'éducation a compté pour près de 85 % des ventes de Chromebooks en 2013. Et sur les 2,9 millions vendus l'année dernière, 82 % l'ont été en Amérique du Nord qui est le premier marché mondial du Chromebook.

Du côté des fabricants, Samsung a été le principal pourvoyeur dans le monde avec une part de marché de 64,9 %. Avec 21,4 %, Acer a pris la deuxième place et a fait le choix d'Intel plutôt qu'une architecture ARM.

Gartner-Chromebook-part-marche-monde-fabricant-2013

Pour 2014, Gartner anticipe la vente de 5,2 millions de Chromebooks, soit une augmentation de près de 79 % par rapport à l'année dernière. En 2017, ces ventes devraient avoir presque triplé pour atteindre 14,4 millions. Un vrai boom.

Afin de s'émanciper d'un marché de niche, Gartner écrit que le Chromebook ne doit pas uniquement jouer sur le matériel et le prix. Le plus important est de démontrer en quoi " l'architecture Cloud de l'appareil fournit de réels avantages pour les utilisateurs. "

Reste que comme la plupart des acteurs s'échinent à mettre en avant le Cloud, on peut aussi penser que cela profitera aussi indirectement aux Chromebooks.