Le Chromecast de Google est une clef HDMI qu’il convient de brancher à son téléviseur pour profiter d’une connexion sans fil avec un smartphone et d’y diffuser du contenu.

Chromecast-1  Sur le papier, Google s’est arrêté à cette description, laissant supposer de fonctionnalités étendues et libre d’utilisation.

Dans la pratique, tout n’est pas si rose, et le module n’est compatible qu’avec des supports certifiés par Google comme YouTube, Netflix, Google Play ou Chrome tab.

La semaine dernière, Aircast était lancée, une application qui permettait de transférer toutes les vidéos ou presque de son choix vers le module pour un streaming sans limites.

Google souhaite vraisemblablement conserver la main sur ce qui est diffusé sur son module puisque Aircast vient d’être simplement bloquée, et les applications tierces du même acabit le seront également. Cause avancée par Google : les problèmes de copyright. En réalité, il s’agirait surtout d’un problème de partenariats avec les diffuseurs de contenus qui souhaitent vendre des abonnements.

Avec de nouveaux partenaires à venir comme HBO ou Hulu Plus, Google a tout intérêt à empêcher la diffusion de contenus piratés pour encourager les utilisateurs à se tourner vers les chaînes qui lui reversent des commissions.

Faisant déjà doublon avec nos Box françaises, le module perdrait tout son intérêt s’il devait dépendre de plateformes payantes ou se limiter à YouTube. Autant dire que le ChromeCast n’a , en l’état, aucune chance de reproduire le carton de son lancement aux USA s’il venait à sortir dans l’Hegaxone.

Source : The Verge