dartyvod Certains aimeraient bien que tous les films qui sont diffusés au cinéma soient disponibles parallèlement en VoD ( Video on Demand ), et non plus quatre mois après, comme c'est le cas actuellement. Parmi eux, les opérateurs télécoms, qui pourraient ainsi offrir une alternative à leurs abonnés souhaitant profiter des derniers films sans bouger de chez eux et sans payer plein pot.

Cette position n'est du tout partagée par Jérôme Seydoux, à la tête du groupe Pathé. Lors d'une entrevue accordée au quotidien économique Les Échos, il a déclaré que le non-respect de la chronologie des médias signerait la mort des salles de cinéma et du cinéma lui-même : " Les opérateurs télécoms voudraient pouvoir offrir dès leur sortie tous les films en VoD, mais cela condamnerait les salles et donc le cinéma. "

Selon lui, l'exclusivité est vitale pour les salles de cinéma : " Si la salle n'est plus en mesure de proposer des exclusivités, elle disparaîtra. "

Jérôme Seydoux n'a en revanche rien contre la disponibilité directe pour certains films au potentiel moins important : " Ce n'est pas grave, pour un film, de sortir directement en DVD ou en VoD. Cela vaut mieux qu'une exploitation en salle qui ne fonctionne pas. En revanche, il est indispensable que la chronologie des médias soit respectée. "

Source : Les Échos