Le New York Times indique ainsi que la FDA ( Food and Drug Administration, l'organisme sanitaire qui règlemente entre autres l'accès aux médicaments et aux produits de consommation) s'apprête à annoncer des changements majeurs dans la règlementation de la vente de cigarette électronique et de leurs liquides.

Fumée Cigarette  Dans la journée, l'administration devrait ainsi dévoiler un véritable pavé de plus de 100 pages encadrant de façon plus stricte la commercialisation des dispositifs permettant de vapoter.

La FDA a déjà partagé quelques exemples des nouvelles règlementations à venir sur le sujet aux USA. Par exemple, la nouvelle règlementation interdira formellement la vente de cigarettes électroniques ou même de liquides aux personnes de moins de 18 ans. Plus contraignant pour les fabricants, ils devront désormais clairement indiquer à la FDA quels composants entrent dans la conception de leurs liquides, ils devront également détailler leurs processus de fabrication et donner un ensemble d'assurances concernant la composition chimique finale de leur produit.

Malgré une véritable explosion des usages, aux USA comme en France, aucune règlementation n'a véritablement pris le temps de s'adapter à ce nouveau produit qu'est la cigarette électronique. Au mieux se sont appliquées des lois prévues pour la distribution et la consommation du tabac, avec plus ou moins de souplesse selon les pays.

Mais si les USA paraissent prendre de l'avance avec une règlementation adaptée au dispositif, le rapport brille déjà par ses manques, puisqu'il est également sensé réviser la règlementation de la vente de cigares. Or, la nouvelle règlementation n'envisage toujours pas d'interdire l'ajout de saveurs sucrées dans les cigarettes et cigares traditionnels, une mesure pourtant appliquée en France pour éviter aux industriels de tenter de séduire les jeunes avec des produits leur étant particulièrement adressés. Dans le même temps, la règlementation n'interdit toujours pas la publicité pour la cigarette électronique à la télévision, alors qu'elle est interdite pour le tabac traditionnel...

Actuellement, il est impossible de savoir si la règlementation prévue tient compte des diverses études concernant l'impact de la consommation des liquides de propylène glycol sur la santé. La dernière en date démontrait à la fois des conséquences similaires à la consommation de tabac traditionnel, sans pour autant s'engager sur le développement quelconque d'une forme de cancer.

Le manque de recul face à ce type de produit ne permet actuellement certainement pas aux gouvernements de tenter d'imposer des règlementations trop strictes, et le lobby de l'industrie du tabac fait sans doute en sorte que le doute persiste. Difficile de savoir ainsi quand la France décidera de se pencher plus spécifiquement sur le cas de la cigarette électronique.

Source : New York Times