Notre système solaire présente une gigantesque ceinture d’astéroïde se regroupant entre Mars et Jupiter. Une zone étudiée par les astronomes pour repérer les mouvements de certains corps potentiellement dangereux, et qui a révélé la présence d’un véritable cimetière de comètes.

cimetière comètes (2)   Les comètes sont parmi les plus petits corps du système solaire, mesurant quelques kilomètres de large, elles sont composées d’une mixture de roche et de glace.

Le Professeur Inacio Ferrin, à l’origine de l’étude menant à cette découverte a indiqué que ces comètes étaient "éteintes" depuis des millions d’années. Surnommées "Comètes de Lazare" elles pourraient toutefois ressusciter sous l’impulsion du soleil ou de Jupiter.

En réalité ces comètes sont des bombes à retardement qui n’attendent que de recevoir suffisamment d’énergie du soleil pour transformer leur glace en gaz et reprendre leur course folle. En outre, l’attraction de Jupiter pourrait amener certaines d’entre elles à dévier leur trajectoire et à les placer sur une orbite plus favorable à une réanimation.

Cela fait maintenant 10 ans que les chercheurs scrutent cette zone de la ceinture d’astéroïde, une douzaine de comètes dormantes ayant été répertoriées. D’après les scientifiques, le cimetière aurait été le point de départ de centaines de comètes pendant les derniers millions d’années, celles repérées ne seraient ainsi que les derniers exemplaires encore inanimés.

Source : RAS