Le magazine s'est déjà porté vers Internet depuis plusieurs mois et notamment depuis la refonte de son site Web en 2005. Au sommaire, un catalogue de tous les numéros parus depuis la création de la revue en avril 1951, soit 70 000 pages et plus de 54 années d'archives. Depuis lors, de nombreux critiques/réalisateurs réputés se sont exprimés dans les colonnes des Cahiers, on citera pour exemple Claude Chabrol, François Truffaut, Eric Rohmer, Jaques Rivette, Jean-Luc Godard ou plus récemment Olivier Assayas.


Surfer sur une nouvelle vague
Jusqu'ici, la rédaction présentait sur son site Web la couverture, le sommaire et deux articles extraits de l'édition papier du numéro en cours. Désormais, les Cahiers du Cinéma se déclineront en édition numérique complète qui a été sobrement baptisée les e-Cahiers du Cinéma, le 'e' signifiant à la fois 'électronique' et 'english'.

Pour le moment, il s'agit d'une " version de test " comme l'indique Laurent Laborie, rédacteur en chef Internet des Cahiers du cinéma et du développement multimédia de la revue. Ainsi, le numéro de février est le n°0 et représente une " ébauche " de ce que sera le n°1 en mars. Ce n°0 regroupe entre autres une dizaine d'articles et une vingtaine de pages sur l'actualité cinématographique comprenant les commentaires de Dadvid Lynch lui-même sur ses oeuvres.

Selon le communiqué de la revue, " le numéro de mars 2007 sera le premier publié à la fois en français, sur papier, et intégralement en anglais, sur www.e-cahiersducinema.com ". Le magazine Les Cahiers du Cinema " sortira en kiosque le 7 mars et sur le web le 9 mars. Cette double évolution des Cahiers ( la revue papier + la revue online, le français + l’anglais ) répond au double mouvement de notre temps, avancée technologique et mondialisation. Internet permet un nouveau mode de diffusion et une nouvelle approche du travail critique des Cahiers grâce aux outils «hypermédia » ".

En outre, les e-Cahiers du Cinéma seront proposés en version anglaise car " traduire en anglais, c’est bien sûr s’adresser à de très nombreux nouveaux lecteurs, c’est aussi faire entendre dans le monde entier une voix différente, proposer une approche singulière, exigeante et contemporaine, vis à vis du cinéma et de sa place dans la société actuelle. "