Cinéma : découvrir les e-Cahiers du Cinéma

Le par  |  0 commentaire(s)
cahiers-du-cinema-logo.jpg

Le magazine s'est déjà porté vers Internet depuis plusieurs mois et notamment depuis la refonte de son site Web en 2005.

Le magazine s'est déjà porté vers Internet depuis plusieurs mois et notamment depuis la refonte de son site Web en 2005. Au sommaire, un catalogue de tous les numéros parus depuis la création de la revue en avril 1951, soit 70 000 pages et plus de 54 années d'archives. Depuis lors, de nombreux critiques/réalisateurs réputés se sont exprimés dans les colonnes des Cahiers, on citera pour exemple Claude Chabrol, François Truffaut, Eric Rohmer, Jaques Rivette, Jean-Luc Godard ou plus récemment Olivier Assayas.


Surfer sur une nouvelle vague
Jusqu'ici, la rédaction présentait sur son site Web la couverture, le sommaire et deux articles extraits de l'édition papier du numéro en cours. Désormais, les Cahiers du Cinéma se déclineront en édition numérique complète qui a été sobrement baptisée les e-Cahiers du Cinéma, le 'e' signifiant à la fois 'électronique' et 'english'.

Pour le moment, il s'agit d'une " version de test " comme l'indique Laurent Laborie, rédacteur en chef Internet des Cahiers du cinéma et du développement multimédia de la revue. Ainsi, le numéro de février est le n°0 et représente une " ébauche " de ce que sera le n°1 en mars. Ce n°0 regroupe entre autres une dizaine d'articles et une vingtaine de pages sur l'actualité cinématographique comprenant les commentaires de Dadvid Lynch lui-même sur ses oeuvres.

Selon le communiqué de la revue, " le numéro de mars 2007 sera le premier publié à la fois en français, sur papier, et intégralement en anglais, sur www.e-cahiersducinema.com ". Le magazine Les Cahiers du Cinema " sortira en kiosque le 7 mars et sur le web le 9 mars. Cette double évolution des Cahiers ( la revue papier + la revue online, le français + l’anglais ) répond au double mouvement de notre temps, avancée technologique et mondialisation. Internet permet un nouveau mode de diffusion et une nouvelle approche du travail critique des Cahiers grâce aux outils «hypermédia » ".

En outre, les e-Cahiers du Cinéma seront proposés en version anglaise car " traduire en anglais, c’est bien sûr s’adresser à de très nombreux nouveaux lecteurs, c’est aussi faire entendre dans le monde entier une voix différente, proposer une approche singulière, exigeante et contemporaine, vis à vis du cinéma et de sa place dans la société actuelle. "

Complément d'information
  • Internet et cinéma font bon ménage
    Médiamétrie publie un bon bilan 2009 du cinéma. Une fréquentation record des salles obscures avec des spectateurs habitués qui sont aussi des internautes assidus.
  • Internet : un support de croissance pour le cinéma
    Internet ne doit pas faire que spolier le cinéma, ce doit en être un support de croissance et de création. Tel est le souhait qu'a exprimé la ministre française de la Culture et de la Communication.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]