Les vidéos HTML5 tirent largement parti du codage H.264. De quoi presque s'imposer comme un standard pour ce format propriétaire. Un acteur comme Mozilla a été dans l'obligation de faire quelques concessions en s'appuyant pour Firefox sur un décodage opéré au niveau du système d'exploitation lorsque cela est possible.

Mais Mozilla pourra désormais compter sur Cisco. Celui-ci vient d'annoncer le déploiement d'une implémentation open source de H.264 qui sera gratuite, sans donc la nécessité de payer des royalties au consortium MPEG LA.

h.264-logo Dans le cadre du projet OpenH.264, Cisco va proposer sous licence BSD une pile H.264 et des modules binaires qu'il hébergera. Ils seront compilés pour toutes les plateformes populaires et disponibles au téléchargement depuis Cisco qui paiera des royalties à la MPEG LA pour le codec.

Mozilla explique que Firefox téléchargera automatiquement le module binaire approprié et l'installera sur chaque machine de l'utilisateur lorsque nécessaire. S'il le désire, l'utilisateur pourra néanmoins signifier sa désapprobation et faire barrage. Par ailleurs, la prise en charge du codec VP8 va se poursuivre, pour l'élément vidéo de HTML5 et pour WebRTC (communications en temps réel sur le Web).

Bien évidemment, OpenH.264 sera ouvert à tous les projets open source. Pour Firefox, des débuts sont annoncés à partir de 2014. Cisco dit agir pour l'interopérabilité et permettre à " l'industrie d'avancer sur WebRTC ".