La firme Cisco Systems montre sa bonne santé financière en annonçant des résultats supérieurs à ceux escomptés au 2ème trimestre.

Logo ciscoFondée en 1984, l'entreprise informatique américaine née à San Francisco, est à l'origine du premier routeur multi-protocoles permettant d'interconnecter des réseaux hétérogènes.

Alors qu'à ses débuts, Cisco ne vendait que du matériel réseau ( routeur, switch ), la société s'est peu à peu orientée vers d'autres domaines devenant, entre autres, l'un des acteurs majeurs de la téléphonie IP.

Si les autres valeurs technologiques comme Amazon.fr, Apple ou son concurrent direct Juniper Networks marquent le pas, les chiffres financiers annoncés par Cisco sont de nature à rassurer les investisseurs. Cisco a ainsi dégagé un bénéfice net de 1,38 milliards de dollars au 2ème trimestre 2006 contre 1,4 au cours de la même période en 2005.

Avec une hausse de 5 % de son action, Cisco table sur une augmentation de 10 à 12 % de son chiffre d'affaires pour le 3ème trimestre. Ce chiffre progressant de 9,3 % par rapport à l'année dernière.

Cette embellie financière est d'autant plus la bienvenue qu'elle intervient après une chute de l'action Cisco qui a duré 2 semaines assombrissant ainsi les perspectives futures de la firme.

Bien que se diversifiant, notamment dans le marché du divertissement, la plus grosse partie de son chiffre d'affaires reste toutefois assurée par la vente de ses équipements de réseaux.

Cisco reste donc une valeur sûre ( financièrement parlant ) et assoit son leadership dans les réseaux Internet.

Source : Reuters