Avec son ex-comparse Jimmy Wales, Larry Sanger est à l'origine de Wikipedia, l'encyclopédie libre que tout un chacun peut modifier dont il a été l'organisateur en chef pendant un peu plus d'un an avant d'abandonner définitivement cette attribution.

Depuis lors, le torchon brûle entre les deux hommes et Sanger n'a eu de cesse de mettre en cause Wikipedia quant à sa politique interne, la taxant notamment d'anti-élitiste, lui qui aurait préféré que les articles proposés soient soumis à une évaluation plus stricte avant publication via le recours à de véritables experts type universitaires.


Un fork progressif

Fidèle à ses idées qu'il n'a pas réussi à imposer pour le fonctionnement de Wikipedia, Sanger vient d'annoncer officiellement au cours de la quatrième conférence Wizards of OS* qui vient de se dérouler à Berlin, le lancement imminent d'un projet expérimental baptisé Citizendium.

Ce dernier se veut un fork (projet informatique créé à l'identique d'un autre) progressif de Wikipedia, il s'agira donc dans un premier temps d'une copie conforme de la totalité des articles parus dans Wikipedia en version anglaise et soumis aux règles de la licence de documentation libre GNU mais petit à petit, leur exactitude sera vérifiée et ils seront remaniés le cas échéant par les rédacteurs de Citizendium qui auront obtenu le " grade " d'éditeur grâce à un CV plaidant en leur faveur (un bon nombre risque d'être des universitaires mais pas seulement). En outre, contrairement à Wikipedia, l'anonymat ne sera plus de rigueur pour les contributeurs dont le véritable nom et une adresse mail valide apparaîtront noir sur blanc.

Citizendium n'est d'ailleurs pas le seul projet concurrent, inspiré voire complémentaire (') de Wikipedia dans lequel est impliqué Sanger puisqu'il travaille également à l'élaboration d'une encyclopédie communautaire vérifiée par des scientifiques, Digital Universe (version bêta 1.0), bien que d'une part les sujets abordés auront trait à des domaines bien ciblés et d'autre part, l'accès à certains articles protégés sera payant.

Plus de détails sur le projet Citizendium

* conférence dont le but est de débattre des sujets en cours sur le logiciel libre, les systèmes d'exploitation, le droit d'auteur et la connaissance des médias numériques.