Préparant le déploiement massif des services mobiles sans contact utilisant la technologie NFC ( Near Field Communications ), l'AFSCM ( Association Française du Sans Contact Mobile ) avait lancé en 2010 l'expérimentation Cityzi dans la ville de Nice.

Il s'agissait de tester en conditions réelles et sur un échantillon vaste le déploiement de services mobiles exploitant cette technologie de communication à courte portée à l'aide de mobiles compatibles. L'objectif était initialement de distribuer 1 million de mobiles NFC avant la fin de l'année 2011 mais c'est finalement durant le premier semestre 2012 que ce cap a été franchi.

Et si au lancement de Cityzi mi-2010, l'offre se résumait à un unique mobile ( le Samung Player One Cityzi ), elle s'est bien élargie depuis que l'on en compte désormais 14, avec des modèles phares comme le Samsung Galaxy S II ou le Sony Xperia S.

Le projet de déploiement dépassant désormais le cadre de la ville de Nice et s'étendant à d'autres agglomérations, le cap des 2,5 millions d'utilisateurs de mobiles Cityzi devrait être atteint d'ici la fin de l'année 2012.

L'AFSCM, qui comprend les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que NRJ Mobile, étoffe également le site www.cityzi.fr pour accompagner le déploiement à grande échelle des services Cityzi et informer le grand public tout autant que les industriels, avec des guides pédagogiques et de la documentation technique.

Les mobiles Cityzi permettent de créer des interactions pour obtenir des informations ou effectuer une transaction en approchant simplement le mobile d'une borne ou d'un tag Cityzi, dont les idées de services ne demandent qu'à s'épanouir.