Cette fois, le bilan proposé par 4G Monitor met de côté la 4G qui profite d'un comparatif dédié afin de rendre plus lisibles les performances des quatre opérateurs de la téléphonie mobile française.

4GMark0  Mieux encore, on y constate directement les évolutions, et c'est ainsi Free Mobile qui voit son débit moyen mesuré progresser de 3 %, affichant l'augmentation la plus importante des 4 opérateurs, Orange profitant d'une amélioration de 1% quand Bouygues recule de 14% et SFR de 16%.

Au classement des débits mesurés et rassemblés par l'application 4GMark sur 17 329 tests entre le 1er et le 31 octobre, c'est Orange qui tiens la première place avec 4GMark1  une moyenne de 5,54 Mbps en débit descendant, et 1,61 Mbps en ascendant.

Free se positionne à la seconde place avec un écart toutefois notable puisque la moyenne des tests réalisés avec l'opérateur amène le débit moyen à 4,37 Mbps en download et 1,29 Mbps en upload. Derrière, Bouygues reste assez proche de Free Mobile.

Par contre, SFR accuse le coup en étant le moins rapide des quatre opérateurs avec sa 3G affichant une moyenne de seulement 3,80 Mbps en download et 1,18 Mbps en upload.

Mauvaise nouvelle pour Free Mobile, au niveau de la navigation Web, l'opérateur est bon dernier avec un taux d'échec et de requêtes hors délais bien plus élevé que les autres opérateurs. Une situation qui s'explique, selon 4GMonitor, par l'effet YouTube dans le cadre de l'itinérance Orange.

Pour ce qui est de la 4G, là encore, Orange reste premier loin devant SFR et Bouygues qui proposent des débits moyens relativement similaires. On notera ainsi 4GMark3  qu'Orange offre un débit moyen de l'ordre de 40,77 Mbps en download contre 24 à 26 Mbps pour Bouygues et SFR.

Des écarts qui se creusent et qui font d'autant plus mal que même Orange, premier du classement est encore loin des débits théoriques annoncés et mis en valeur dans ses campagnes promotionnelles...