Education : les clés (USB) du savoir pour les enseignants

Le par  |  10 commentaire(s)
Education - Clé USB

Comme nous l'évoquions dans nos colonnes au mois de septembre 2006, le ministère de l' Education nationale a lancé un plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation avec au programme le développement des Espaces Numériques de Travail (livret scolaire numérique, mise en relation de tous les acteurs de l'éducation de l'élève, .

Comme nous l'évoquions dans nos colonnes au mois de septembre 2006, le ministère de l' Education nationale a lancé un plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation avec au programme le développement des Espaces Numériques de Travail (livret scolaire numérique, mise en relation de tous les acteurs de l'éducation de l'élève, ...), l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE) pour l'accompagnement scolaire et enfin la fourniture pour chaque professeur sortant de l' IUFM, d'une clé USB.

Un dernier point sur lequel Gilles de Robien est revenu lors d'un discours prononcé à l' ENS de Cachan où il a de façon symbolique remis à plusieurs professeurs prêts à se lancer dans le grand bain de l'enseignement, les premiers exemplaires de ces fameuses clés USB autrement appelés boîte à outils numériques.


Le contenu de ce mystérieux sésame pour l'éducation
Dotée d'une capacité de stockage de 2 Go, le minsitre a indiqué que cette clé USB mettait à la disposition des enseignants débutants, un accès gratuit à une gigantesque bibliothèque encyclopédique, à une vidéothèque de 1 200 titres, aux données d'une banque de situations pédagogiques directement applicables en classe (exemples d'usages) et à plus de 120 logiciels* ou liens renvoyant vers les programmes scolaires de la discipline enseignée. En outre, un site d'accompagnement sera prochainement mis en ligne afin de répondre aux questions éventuelles des enseignants et mettre automatiquement à jour les données contenues dans la clé.

Pour 2007 (dès la mi-mars), ce sont 6 000 clés qui seront fournies et elles couvriront trois disciplines du secondaire avec l'histoire-géographie (1 800 clés), les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées (1 500), les sciences de la vie et de la terre (1 200) ainsi qu'à titre expérimental,  l'enseignement primaire (1 500).

Mais une clé USB ne fait pas tout et s'adressant directement aux professeurs concernés, Gilles de Robien a déclaré : " A l'heure de l' Internet, votre rôle est encore plus précieux ! Car, vous le savez bien, Internet met à la disposition de tous les élèves une information abondante, mais souvent confuse, peu fiable, et parfois même dangereuse. "

* une vingtaine de logiciels habituellement accessibles qu'après achat ou abonnement payant (partenariats avec des éditeurs privés et publics).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #156974
Ferait mieux de donner le budget pour renouveler le parc des ordinateurs....

Je connais encore pas mal d'écoles sous 98 par exemple, et qui justement, ont de très gros problèmes avec les clés USB (la plupart étant vendues sans pilotes, donc dans le cul la balayette )

Enormément de profs ont des clés USB pour leur PC à la maison, mais voila, pas possible de s'en servir à cause de ça pour transporter des documents au boulot...

De même que bien souvent, le nombre de postes "dédiés" aux enseignements est ridicules (genre un seul PC dans la salle des prof, qu'ils doivent tous se partager)

On va éviter de parler des PC dont les gosses se servent, ils pourraient ouvrir un musée

Bref, y'a des tas de choses à améliorer avant de fournir de genre de clés, mais c'est sur, c'est moins médiatique....
Le #156976
Il faudrait aussi qu'il y ait le budget pour entretenir ces ordinateurs (surtout quand ils sont vieux et sous Windows 98 !!).
Quand un établissement par chance est bien équipé, il ne reste souvent plus de sous pour payer quelqu'un à l'entretien des postes informatiques, alors forcément ils finissent tous en panne.
J'ai eu le cas aussi récemment de la salle info bien équipée mais sans chaises... plusieurs mois pour les obtenir.
Le #156988
C'est vraiment du foutage du gueule!!!
Dans mon lycée, c'est mon collègue qui s'occupe de l'administration du réseau : environs 400 pc et 2 serveurs.
Il a 1h30 de décharge pour s'occupé de tout ça, sans compter le site internet dont il s'occupe aussi...
C'est lamentable.
Le #156997
obo >>>"...C'est vraiment du foutage du gueule!!!..."

Un énorme plus !!!! Je viens d'être notifié de mon non renouvellement de contrat d'assistant d'éduc en info alors que l'école dans laquelle j'intervient vient de se doter de PCs (Celerons666 contre P133)...

nico_ >>>"...plus de sous pour payer quelqu'un..."
A mon avis, ce n'est pas l'argent qui manque, mais des gestionnaires compétents et impartiaux...
Le #157006
nous, au bahut, tous migré sous mandriva et ubuntu.
Aucun problème d'entretien ni de sous pour payer le responsable
Le #157010
C est vraiment pitoyable comme mesure. C est vraiment prendre les enseignants pour des debiles arriérés.
Puis a coté de ca, comme l a dir obo, les administrateurs reseaux ont un nombre d heures lamentable pour gerer tout un reseau
Le #157035
Un coup d'esbrouffe qui ne s'adresse pas aux enseignants, éducateurs, etc... mais aux électeurs !!!

Le vrai message est:
"vous voyez comme on les bichonne ces fénéants de fonctos de l'Educ Nat.... et en plus ils font grève tout le temps"
et ce p'tit coup médiatique ne coûte que 6000 clés USB.... même pas un pourboire sur le budget.

Beurk à de Robien & consorts.
Le #157040
zorg =>Le vrai message est:
"vous voyez comme on les bichonne ces fénéants de fonctos de l'Educ Nat.... et en plus ils font grève tout le temps"

Diviser pour mieux régner : quelques mots qui résument une grosse part de travail de nos chers politiciens.
Le #157063
c'est donc là que vont les economies....

on economise là où un besoin se fait sentir et on depense là où personne n'a rien demandé !!! tssssss

une belle politique
Le #157388
un peu d'optimiste s'il vous plaît, évidement que des micros neufs seraient surement plus intéressants mais c'est pas le même prix.

Je trouve l'idée plutôt bonne, en plus a permetra de rassurer les nouveaux arrivants et limiter le papier. Ce n'est pas la révolution, mais je trouv que c'est quand même une évolution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]