Les travaux sur les technologies mobiles proto-4G, qui doivent prendre le relais des réseaux 3G+ HSPA, a vu l'émergence de deux technologies, le WiMAX et LTE ( Long Term Evolution ). Le premier a l'avantage de disposer d'une fenêtre de maturité commerciale de deux ans d'avance sur l'autre, tandis que LTE, en filiation directe avec les technologies GSM, a été privilégié par de très nombreux opérateurs mobiles.

Entre concurrence et complémentarité, les deux technologies ont chacune leurs fervents supporters même si les défections des équipementiers envers le WiMAX et la constitution de groupes industriels puissant en faveur de LTE semblent donner de meilleures perspectives à ce dernier sur le long terme.

Intel, au coeur du développement du WiMAX depuis ses débuts, a commencé à sentir le vent tourner dès 2008 et a commencé à prôner un rapprochement entre WiMAX et LTE, les deux technologies possédant certains points communs.


LTE sur le réseau WiMAX de Clearwire / Sprint ?

C'est cette idée que vient encore de formuler le président de Clearwire, la société qui gère avec Sprint le premier réseau WiMAX national des Etats-Unis, lors du salon CTIA Wireless. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, il ne s'agit pas vraiment d'un déni du WiMAX ni même d'un revirement.

Dès 2008 aussi, le président de Clearwire ( à l'époque, il s'agissait de Ben Wolff ) indiquait que LTE était une voie envisageable pour l'évolution du haut débit mobile, malgré son engagement envers le WiMAX.

Le salon CTIA lui donne l'occasion d'appeler l'industrie à se focaliser sur les points communs des deux technologies plutôt que sur leurs différences, de manière à pouvoir envisager, dans un avenir plus ou moins proche, une compatibilité du réseau avec les deux normes.

" Nous ne nous engageons pas dans une bataille. Nous voulons apporter à nos clients ce dont ils ont besoin. Nos ressources spectrales sont pensées et bâties de telle sorte que nous pourrions ajouter LTE si le besoin s'en faisait sentir ", a-t-il indiqué.

Bill Morrow, l'actuel CEO de Clearwire, maintient par ailleurs son objectif de couvrir 270 millions aux Etats-Unis d'ici quelques années. Des discussions sont par ailleurs engagées pour constituer une co-entreprise avec l'opérateur T-Mobile USA en vue de mutualiser les fréquences mobiles.

Faire cohabiter WiMAX et LTE sur un même réseau n'est pas inenvisageable, à défaut de parvenir à les réunir dans un standard commun. Les analystes s'attendent même à voir débarquer des clés USB multimode LTE / WiMAX prochainement.

Source : Reuters