Clearwire, fournisseur WiMAX, se lance dans LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
Clearwire logo

Le début de la fin pour le WiMAX aux Etats-Unis ? Clearwire, qui déploie un réseau national WiMAX, annonce le support à venir de la technologie concurrente, LTE, tout en promettant de continuer de soutenir le réseau WiMAX.

Clearwire logoA l'heure où LTE ( Long Term Evolution ) est en train de devenir un choix de référence pour les opérateurs mobiles, Clearwire, qui a misé avec Sprint sur la technologie concurrente ( ou complémentaire, selon la vision d' Intel ) WiMAX, avait peu d'autres possibilités que de s'y mettre à son tour.

le choix du WiMAX en 2008-2009 avait été dicté par la disponibilité effective de la technologie réseau alors que LTE était encore dans les limbes des standardisations et essais techniques, mais les choses ont fortement évolué depuis 2010, avec une multiplication des lancements de réseaux commerciaux.

Clearwire pouvait difficilement faire cavalier seul et risquer de se retrouver avec le seul réseau WiMAX disponible aux Etats-Unis face à de multiples réseaux LTE partout dans le reste du monde. La société annonce officiellement qu'elle soutiendra désormais aussi LTE et fera une place dans ses ressources spectrales à la technologie.


Une évolution guère surprenante
Ce scénario avait d'ailleurs été envisagé de longue date : nous l'évoquions dès la fin 2008 et les dernières initiatives de l'opérateur Sprint, entre expérimentations LTE et partenariat avec LightSquared, n'ont fait que confirmer ces vues.

Plus particulièrement, Clearwire s'intéresse à LTE-Advanced, la version suivante de LTE, capable de proposer aux utilisateurs des débits mobiles de 100 Mbps en mobilité, et de 1 Gbps en réception fixe. Le fournisseur de services compte déployer des équipements " LTE-Advanced Ready " en zones urbaines denses et élargir ensuite la couverture à partir des points.

Dans le même temps, Clearwire réaffirme son soutien au WiMAX et ses 7,7 millions de clients, qui devraient passer à 10 millions d'ici la fin de l'année. Un soutien qui n'est cependant plus l'unique priorité de la société.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]