ClickStar : télécharger un film le jour de sa sortie au ciné

Le par  |  23 commentaire(s)
UGC Cinéma UK

Et si nous pouvions nous procurer, de manière légale bien entendu, les films le jour même de leur sortie dans les salles obscures, au lieu d'attendre les longs mois imposés par les géants d'Hollywood ' Un site allant en ce sens vient d'être annoncé et sera lancé d'ici peu.

Ugc cinema ukEt si nous pouvions nous procurer, de manière légale bien entendu, les films le jour même de leur sortie dans les salles obscures, au lieu d'attendre les longs mois imposés par les géants d'Hollywood ' Un site allant en ce sens vient d'être annoncé et sera lancé d'ici peu.


Intel et Morgan Freeman s'associent
La firme Intel, l'acteur américain Morgan Freemam et la maison de production Revelation Entertainment se sont associés et ont créé la société ClickStar.

Il s'agira d'une plate-forme de téléchargement de films, dont le but sera de proposer des films indépendants - et non, pas de grosses productions en vue pour l'instant - sur Internet en même temps que leur sortie en salles.

Le portail ClickStar sera ouvert le premier décembre, soit le jour-même de la diffusion, au cinéma, de la production à faible budget de Morgan Freeman, 10 Items or Less. Le film pourra être téléchargé deux semaines après sa diffusion. Nous sommes bien loin ici des nombreux mois d'attente imposés par l'industrie américaine du cinéma. A terme, le but sera de proposer le téléchargement du film le jour-même de sa diffusion au cinéma. Reste toutefois à définir une chose non négligeable : le prix de ces téléchargements.


Les majors d'Hollywood voient cela d'un mauvais oeil
La chose est parvenue jusqu'aux oreilles des gros studios de cinéma Hollywoodiens et ne semble pas faire l'unanimité, loin de là même.

James Ackerman, le directeur général de ClickStar, déclarait à Reuters : " C'est sujet à controverse, mais cela va augmenter la portée du film et l'efficacité du marketing. Je ne pense pas que nous aurons un fort impact sur la fréquentation des cinémas. "

Il indique par ailleurs que cette diffusion sur Internet permettra aux cinéphiles habitant les petites villes ou à l'étranger, de voir des films qu'ils n'auraient sans doute pas pu voir autrement.

John Fithian, président de la NATO ( National Association of Theater Owners ), dont les membres détiennent près de 29.000 salles de cinéma américaines, pense que cela risquerait d'entamer sérieusement les 24 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel générés par les salles du monde entier. Selon lui, les gens prendront l'habitude de visionner les films à domicile : " Nos membres estiment que la sortie en simultané dans les cinémas et à domicile sous quelque format que ce soit est une mauvaise idée pour l'industrie et pour les consommateurs. "


Les cinéphiles regretteront peut-être l'absence de grosses productions au catalogue. Quoi que, c'est une affaire de goûts, car c'est bien souvent parmi les petites productions que l'on déniche de vrais petits chefs d'oeuvre.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136342
Je trouve que c'est une mauvaise idée .

Le cinéma apporte bien plus que voir un film sur un vieille ecran de pC .
Le cinéma permet de voir des films autrement , ca apporte telement plus que de le voir sur son pC ...
Franchement nimporte quoi .
C'est dailleurs l'interet du cinéma .
Et puis la convivialité , l'attente devant le cinéma , les copains et les copines .
Je vois mal passé une soiré a voir un film d'action sur un pC alors qu'au ciné les effets sont bien plus decuplé et les sensations bien plus importante .
Le #136343
Je me vois mal dans 10 ans :


" J'ai vu le tout dernier films de Tarantino ! sur mon pC bien sur !! "
Le #136345
Petite coquille : "en même TEMPS que leur sortie"

"Il indique par ailleurs que cette diffusion sur Internet permettra aux cinéphiles habitant les petites villes ou à l'étranger, de voir des films qu'ils n'auraient sans doute pas pu voir autrement."
Exactement.

Quant à la baisse redoutée de fréquentation, je ne pense pas qu'elle ait lieu, où alors elle sera très faible. Regarder un film sur sa TV (ou sur son moniteur PC) n'a rien à voir avec un grand écran. Et puis faudra voir le prix de ce service, s'il coûte aussi cher qu'une place de ciné, ce dernier ne risquera pas grand chose
Le #136347
eGb >je suis complètement opposé à ton avis.
Je m'explique, à chaque fois que je suis allé au cinéma :
1 - ma place m'a couté entre 6 et 10 euros.
2 - la place de parking tout autant.
3 - il y a toujours eu une bande de bouffons qui arrêtaient pas de chahuter dans la salle, à rigoler bref, on comprend rien au film.
4 - un connard de 2m15 qui me gache la vue.
5 - une salle où le son est pourri.
6 - une clim à donf.
7 - il m'est meme arrivé d'avoir une image à chier toute floue.

en tout cas le cinéma pour moi c'est devenu une telle corvée que payer une telle somme est devenu une aberration !
Je préfère, et de loin, rester dans mon canapé pour regarder un bon film. Je parle meme pas des pause - lecture - pause (pipi, boisson, manger )

Quant aux cartes d'abonnement, et bien on est obligé d'aller voir de 50 gros navets par an pour un bon film pour faire croire qu'on rentabilise le prix.

edit : j'oubliais les 20 min de pubs bidon qu'on est obligé de se taper avant chaque film, je trouve ça complètement déplacé vu le prix de la séance...
Le #136348
eGb >Et pour te répondre, il n'y a pas que sur pc qu'on peut regarder des films payants, mais aussi par la VoD assis dans son canapé !
Mais pour ça, tant qu'il n'y aura pas une réelle baisse des prix, et une plus grande liberté pour regarder et conserver plus longtemps les films, ça ne se développera pas ou très peu (comparé à la location de DVD).
Le #136364
ils ont prevu des sous-titres pour cette diffusion' nan parce que sinon c bien dommage quand meme.
aprés faut voir le prix de la "séance". le probleme des films indep c que justement on est pas vraiment pressé de les voir. on peut attendre le DVD a moins de 10€
Le #136366
Salut à tous !

Comme d'habitude, on fait miroiter un peu plus de confort et de facilité gratuite aux consommateurs. Mais on oublie l'essentiel, d'autant plus lorsque l'on parle d'Art : la qualité et le sens des valeurs.

Qualité de l'image, du son, respect des formats, qu'en sera-t il et comment pouvoir le vérifier ' De la même façon qu'il est impossible de savoir de quelle édition provient le dernier DivX pourri téléchargé sur le Net...

Et puis bien sûr que si cela aura un fort impact sur la fréquentation. Car beaucoup raisonnent malheureusement comme Seyed. C'est d'ailleurs ça et le consumérisme ambiant qui explique si facilement l'engouement pour le téléchargement illégal.
Et moins de films en salle, c'est l'assurance d'avoir une production ciné de qualité purement vidéo, c'est à dire les moyens financiers sans l'exigence de qualité et de créativité. Le règne des producteurs sur les artistes.

Quant à Seyed, tu représentes bien l'avis général, malheureusement. On consomme le cinéma plus qu'on ne l'apprécie. On considère le Cinéma comme n'importe quel produit de consommation. On en attend du confort, de la facilité et du bon marché. Bref, tout le contraire d'un Art.

Les problèmes techniques dont tu parles peuvent arriver, c'est vrai. Mais s'ils sont aussi fréquents que tu le dis par chez toi, c'est la faute aux exploitants. A vous peut-être de vous mobiliser. Car par chez moi (ville française moyenne), la qualité de diffusion des films est plutôt bonne. Quant aux cons, il y en aura toujours, comme des guignols faisant vrombir leur moteur dans la rue au milieu du monologue du Colonel Kurtz ou le voisin du dessus décidant de mettre sa musique à fond le jour où tu choisis de découvrir "Il était une fois dans l'Ouest"...

Et comme le dit BharatHope, rien ne vaut l'EXPERIENCE vécue au cinéma. Ressentir plusieurs centaines de personnes vibrer aux mêmes images, à la même histoire, ça a quand même bien plus d'impact que de découvrir un chef d'oeuvre du 7ème Art chez soi, bien calé dans son fauteuil, solitaire et isolé. Je ne laisserai jamais les cons dont tu parles, Seyed, me gâcher le plaisir du ciné.

Pour moi, le cinéma ne se vit pas "assis dans son canapé". Ca c'est bon pour avoir le plaisir de revoir quand on veut les oeuvres que l'on aime au travers de sa collection privée. Et qu'en sera-t il de cette collection avec ce genre de dématérialisation ' Plus de jaquette, plus de packaging, rien que des bits sur un disque dur. Aussi passionnant et édifiant que d'entendre un neuneu de base se vanter de sa pseudo collection de DivX... Ou est le plaisir de l'objet, la personnalisation de l'oeuvre '

"Les cinéphiles regretteront peut-être l'absence de grosses productions au catalogue."
Et ça, c'est du grand n'importe quoi. Une remarque gratuite et assez affligeante. Les vrais cinéphiles apprécient tous types de films, de tous genres qu'ils soient. Le cinéma est assez riche pour cela. Passer de Spielberg à Melville est un vrai bonheur pour moi. Tarentino et Lang ne sont pas incompatibles.

Désolé pour mon ton un rien énervé, mais j'aime trop le ciné pour lire tout cela sans réagir, d'autant que c'est le genre de propos qui deviennent de plus en plus courants...
Le #136390
On ne pourrait pas télécharger les films "avant" leur sortie en salle ' ça éviterait d'aller au cinéma
Bon je sort...
Le #136396
+1000 seyed
je suis tout à fait du meme avis, moi je peut plus supporter les gens dans la salle pendant que je regarde un film.
Je me sent tout de suite mieux devant mon ecran de télé, et ceux qui dirait mais l'image est moins bien et le son aussi bas je leur dirais qu'avec un home cinéma relié au pc et avec un son surround 5.1 j'ai pas à me plaindre
Le #136421
Depuis l'avênement des multiplexes, le cinéma a de toute façon perdu son âme. Plus rien à voir avec le cinéma de quartier. Bref, aujourd'hui:
- c'est beaucoup trop cher, même si ça rapporte beaucoup plus qu'avant,
- on se les pelle,
- le son est presque toujours beaucoup trop fort,
- y'a presque que des films "à grand succès"; donc essentiellement de la daube,

Bref, c'est devenu une grosse arnaque !
Moi, j'me prend plus la tête: sauf exception (très rare) j'attend que ça sorte en DVD et je matte ça sur mon écran 30 pouces. La qualité est là et je vois vraiment aucun intérêt à passer au HD-DVD ou au Blue-Ray. Encore une arnaque de plus...

Alors, si on peut télécharger un film en qualité DVD ou même compressé - y'a moyen de faire de la super qualité, de nos jours - pour le prix d'une ou deux place de ciné; je suis prenneur.
Et si les cinémas se cassent petit à petit la gueule; ils l'auront bien mérité ces enflures...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]