Il y a quelques quelques années, à l'époque des premiers ordinateurs personnels et des premières consoles, force est de constater qu'il fallait parfois s'accrocher pour terminer un jeu vidéo, tant la difficulté était au rendez-vous. Désormais, les jeux actuels se veulent nettement moins retors, afin de séduire un public toujours plus important.

De ce fait, il devient désormais difficile de trouver des jeux bourrés de défis, dans lesquels il convient de réfléchir et de prendre toutes les précautions pour favoriser une progression sans trop d'encombres. Cliff Bleszinski du studio Epic Games s'est fraîchement exprimé à ce sujet, en indiquant qu'il en a assez des jeux trop faciles et linéaires.

Il prend rapidement les jeux Demon's Souls et sa suite Dark Souls de From Software en guise d'exemple, ces derniers étant particulièrement populaires auprès des joueurs.

Bleszinski précise ensuite que pour la prochaine production de Epic Games dans lequel il est impliqué, Gears of War Judgment, la difficulté sera corsée dans les modes de jeu parallèles à la campagne principale : « Le mode casual restera casual, peu importe, si vous voulez juste apprécier les graphismes et vous ne voulez pas mourir. Mais tous les autres modes de jeu seront difficiles dans ce jeu, et vous mourrez ».

Il souligne qu'il est « normal de mourir à quelques reprises dans un jeu, afin de tester différentes stratégies ». C'est en effet un fer de lance initial du jeu vidéo qui devrait être représenté de façon plus régulière dans les productions.

Cliff Bleszinski