Informatique virtuelle : HP, Intel et Yahoo! dans les nuages

Le par  |  1 commentaire(s)
The_Cloud_Internet

HP, Intel et Yahoo! annoncent leur alliance dans le domaine de la recherche et du développement relatif au cloud computing via la création d'un banc de test international.

The_Cloud_InternetL'Internet revêt aujourd'hui une importance toute particulière et change la donne jusque dans la conception des systèmes d'exploitation avec par exemple Microsoft à qui l'on prête l'intention d'abonner son modèle Windows, après Seven, avec Midori pour embrasser la cause du cloud computing. Presque à tous les niveaux, les modes de conception doivent être repensés et ce sera l'un des objectifs d'une alliance scellée entre les groupes américains HP, Intel et Yahoo!.

Le cloud computing ou informatique virtuelle fait principalement référence à la dématérialisation des logiciels et applications liés à un ordinateur qui en passent dès lors par Internet. C'est pour accélérer la recherche dans ce domaine qu'un banc de test à l'échelle mondiale baptisé Cloud Computing Test Bed avec comme socle un modèle Open Source va être créé et ouvert d'ici à la fin de l'année à tous les chercheurs, à l'initiative de HP, Intel et Yahoo! donc.  Ce sont en fait 6 centres de données dits centres d'excellence qui vont être créés aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu'à Singapour pour notamment tester des applications à l'échelle du Net.

Ces centres d'excellence abriteront une infrastructure composée de matériel HP et de processeurs Intel, étant annoncé : " de 1 000 à  4 000 coeurs de traitement chacun pour dégager la puissance qu'exige la recherche en informatique virtuelle ". Outre un hébergement, Yahoo! apportera son savoir-faire pour la conduite de projets Open Source avec le logiciel Apache Hadoop ou encore le langage de programmation parallélisée Pig.

Dans un communiqué de presse commun, HP, Intel et Yahoo! indiquent vouloir  " promouvoir la collaboration entre le secteur informatique, le monde universitaire et les pouvoirs publics en faisant tomber les obstacles financiers et logistiques à la recherche sur cette informatique à l'échelle de l'Internet ".
Complément d'information
  • Cloud Computing : offre de services par SFR et HP
    Désireux de ne pas laisser son concurrent Orange prendre toute la place sur la thématique du cloud computing, SFR annonce un partenariat avec HP afin de proposer un ensemble de services pour du "cloud maîtrisé".
  • HP Hybrid Delivery : cloud computing à tous les étages
    HP lance une grande offensive dans le cloud d'entreprise en annonçant ses solutions HP Hybrid Delivery pouvant répondre à la demande en matière de cloud public, cloud privé ou cloud hybride, en fonction des besoins de l'entreprise.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #289571
Je vois pas d'un très bonne oeuil cette "déportation" des applications généralisée.
Fini le développement tranquille en toute sécurité sur sont pc?
Faut absolument que chaque actions faites sur son pc se retrouvent sur un serveur "X" et transitent par des dizaines de serveurs?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]