Le Cloud Gaming dépend actuellement de plusieurs facteurs pour se rendre opérationnel et se démocratiser. Concrètement le système proposé est le suivant : un utilisateur lambda choisirait de jouer à un jeu quelconque depuis une plateforme dédiée, directement depuis l'interface Internet de son téléviseur, une tablette, une console, ou un boitier associé.

Il profiterait ensuite du titre sans que celui-ci ne soit stocké ni exécuté depuis un matériel lui appartenant, mais directement depuis des serveurs distants qui se chargeraient de l'entretien et de l'évolution du matériel.

Présenté comme le système de location de jeux vidéo d'avenir, le système devra composer avec un ensemble de facteurs déterminants, comme la qualité des serveurs hébergeant non seulement le jeu, mais traitant les données d'affichage, et la bande passante des utilisateurs.

nvidia grid 2  NVIDIA vient donc de proposer sa propre solution de Cloud Gaming, baptisée GRID qui se présente comme un serveur de 24 racks stockant jusqu'à 240 processeurs graphiques affichant une capacité de traitement de 200 téraflops.

Chaque unité devrait ainsi proposer l'équivalent réuni de 700 Xbox 360 en terme de puissance.

NVIDIA a présenté une démonstration de son système tant sur une tablette Android qu'une Xbox 360 et a ainsi étonné en montrant qu'une partie pouvait être commencée sur un support, puis stoppée pour être reprise sur un support totalement différent.

Aucune date n'a pour le moment filtré quant à la disponibilité d'un tel système auprès du public, il faudra certainement encore beaucoup de travail pour gérer une partie qui ne dépend totalement du processus : la qualité de la connexion de l'utilisateur final. En espérant que le procédé se rende disponible auprès d'un ensemble de joueurs, y compris ceux bénéficiant d'un débit Internet modeste.

Source : The Verge