Cloud Shredder : solution ultime pour protéger vos données ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NewScientist
cloud computing logo pro

Des chercheurs ont mis au point une solution qui permet de sécuriser ses données en assurant qu'aucun vol ne pourra être commis. Explications.

cloud computing logo proÀ l'heure ou le marché des ordinateurs portables et autres appareils nomades rencontre un net succès auprès des consommateurs, la question de la sécurisation des données est souvent au centre des attentions. En effet, cette tendance multiplie les vols de matériels, signifiant qu'une tierce personne peut potentiellement accéder à l'ensemble des données.

Pour tenter de contrer la récupération de fichiers confidentiels, il existe la solution du chiffrement, mais cela n'écarte pas la potentialité de décryptage toujours possible. La solution du stockage via le cloud computing reste une option, mais cela signifie que vos données seront potentiellement aux mains de l'entreprise qui propose ce service ( Dropbox par exemple ).

Dans l'optique de proposer la solution de prédilection pour sécuriser les données, des chercheurs ont mis au point une solution logicielle intelligente baptisée Cloud Shredder. Cette dernière combine les deux options sus-nommées pour en tirer le meilleur parti.

Dans les faits, l'application divise vos fichiers en deux segments : le premier restera stocké sur votre ordinateur, tandis que le second sera disposé dans un dossier en ligne. Les deux parties sont chiffrées et inutilisables indépendamment. Il sera donc nécessaire d'être connecté depuis votre ordinateur pour que les deux parties agissent de concert et accéder à vos données.

Si votre appareil est volé, il suffit de supprimer les données du cloud pour que toutes les données de l'ordinateur deviennent inutilisables. Le logiciel fonctionne actuellement avec Acrobat Reader et OpenOffice.org, mais d'autres applications seront supportées à l'avenir. Une présentation concrète sera effectuée à la fin du mois de novembre dans le cadre de la conférence FCST ( Frontier of Computer Science and Technology ) à Changsha, en Chine.

Complément d'information
  • 1&1 : serveurs dédiés ou cloud, à chacun sa solution
    Le prestataire 1&1 propose une offre serveurs large et polyvalente pour répondre aux multiples besoins de l'entreprise, qu'ils soient intensifs, fluctuants ou simplement pour contrôler les coûts au plus près.
  • Nvidia annonce le GRID : une solution de Cloud Gaming
    Si le Cloud Gaming est annoncé depuis quelques années, les premières solutions de jeu dématérialisé pourraient arriver très prochainement d'après NVIDIA. Consciente d'avoir un marché à s'accaparer, la firme vient de dévoiler le ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #855271
"Des chercheurs ont mis au point une solution qui permet de sécuriser ses données en assurant qu'aucun vol ne pourra être commis."
=>c'est toujours possible, juste plus difficile... par contre c'est plus facile de détruire les données.
Le #855281
solution intéressante. D'autant plus si au lieu du cloud on peut mettre un serveur au sein de l'entreprise. Confidentialité et disponibilité assurées ou au moins sous la responsabilité directe de l'entreprise .
Le #855291
C'est intéressant comme approche mais le seul défaut je dirai et que si cela se limite à un ordinateur c'est mort dans l’œuf !
Maintenant nous avons deux voire trois appareils susceptible d’accéder aux mêmes données et de les modifier !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]