Etude sur les pratiques vidéo en Europe

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Ratiatum
Achat DVD

Au travers du DVD, les européens consomment-ils la vidéo de la même façon ' Eh bien non selon le Centre National de la Cinématographie qui vient de publier les résultats d'une étude sur le sujet.

Au travers du DVD, les européens consomment-ils la vidéo de la même façon ' Eh bien non selon le Centre National de la Cinématographie qui vient de publier les résultats d'une étude sur le sujet.

Le CNC s'est attaché à étudier les habitudes de consommation des européens au travers de leurs utilisations du DVD. Ce sont les habitudes d'achat, de location, de visionnage mais également de prêts auxquelles cette étude s'est particulièrement intéressé. 5000 possesseurs de lecteurs DVD de France, de Grande Bretagne, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie ont été questionnés en ligne entre le 18 octobre et le 3 novembre 2005 et il en ressort des disparités évidentes entre les nations.

Achat dvd

C'est de toute évidence, selon le CNC, l'organisation des marchés nationaux qui dictent ces différences. Ainsi, si les britanniques possèdent en moyenne 79 DVD principalement achetés neufs dans le commerce, les italiens en possèdent 38, la plupart d'occasion. Les français eux, ne sont que 25% à acheter leurs DVD d'occasion. Les espagnols sont les rois de la location avec sur 10 DVD, un bon tiers issus des distributeurs-loueurs.

En moyenne, les possesseurs de lecteurs de DVD européens regardent 5,8 DVD par mois. Les britanniques avec 7,1 DVD par mois et les espagnols avec 6,8 DVD par mois apparaissent comme les plus gros consommateurs de DVD. Les français sont ceux qui déclarent visionner le moins de DVD, en moyenne 4,8 par mois.

Autre comportement intéressant, celui du prêt entre amis ou entre membres de la famille. La France est première pour cette pratique de partage à 69 %, suivie de près par l'Espagne.

Tableau pretdvd

De là à faire un parallèle avec les échanges plus contestés - ou moins tolérés - sur le réseau... Une proposition de loi ne doit pas être débattue prochainement à ce sujet '... ;-)

°°°°°°°

Lire tous les résultats de cette étude dans le détail. ( PDF )
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78004
Ca compte les divX ''''
Le #78009
euh, le fait de prèter un DVD (en dehors du cercle familial), n'est-il pas théoriquement punissable '
Le #78010
oui, au même titre que les fichiers mis à dispo dans du P2P

bref préter ses dvd à un copain c'est pas bien

mais bientot laq RIAA viendra chez vous (quand il y à personne, hop trois gros bras, un belier et le tour est joué) pour vérifer que vous avez bien les factures - à votre nom - de touts vos dvd
Le #78019
... "Au travers du DVD, les européens consomment-ils la vidéo de la même façon '"

Euh, dans ce sondage inclue t-il les films dits "X" '''

Je préfère acheter les DVD que de louer, on peut regarder quand on a envi. (Eh non, pas le X, que des DVD pour mon bambino : les Transformers)
Le #78029
Mine de rien, un DVD (pour peu qu'on soit un peu exigeant et qu'on veuille éviter le gros carton du box_office ou le navet pas même distribué dans les salles), ça revient vite cher. au choix, je préfère le ciné (dont les prix ont flambé en trois/quantre ans!)

Une chose serait intéressante, pourtant: comparer la consommation de DVD aujourd'hui (et ses modalités) et celle de cassettes video. Qui pourrait imaginer que de l'argent non consacré aux cd audio puisse s'y retrouver'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]