La CNIL refuse 4 dispositifs biométriques

Le par  |  17 commentaire(s)
CNIL

La CNIL a refusé quatre dispositifs biométriques parce qu'ils n'étaient justifiés par aucune raison de sécurité.

La CNIL a refusé quatre dispositifs biométriques parce qu'ils n'étaient justifiés par aucune raison de sécurité.


CnilLe 12 janvier dernier, la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) s'est réunie, afin de valider ou non six projets utilisant la biométrie. Résultat des courses : deux validations et quatre refus.

Les deux premiers, installés dans des lycées, étaient des dispositifs de contrôle d'accès à une cantine scolaire. Ils se basaient sur la reconnaissance du contour de la main. Ce qui amène à six le nombre de systèmes de ce type autorisés dans les établissements scolaires.

Quant aux quatre refusés, il s'agissait en fait de trois dispositifs de contrôle d'accès dans des entreprises et d'un système de gestion des horaires dans une clinique. A la différence des deux autres, les données concernant les personnes auraient été stockées. Or, il ne semble n'y avoir aucune raison de sécurité qui justifiait ces dispositifs. Recalés !
Biometrie
L'examen de ces six dispositifs biométriques a pris en compte la distinction entre la biométrie dite " à traces " et la biométrie dite " sans traces ", reposant sur la possibilité ou non de récupérer une donnée biométrique à l'insu de la personne.

Dans les premiers cas, la reconnaissance du contour de la main, en l'état actuel, ne peut être utilisée à d'autres fins, d'où ces deux autorisations.

Dans le second par contre, il était question de traitement de données ( stockage d'informations sur les personnes dans une base de données ), alors que rien ne semblait justifier ce traitement. De plus, cela pouvait également constituer une atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles, des concepts chers à la CNIL, d'où leur refus.


La biométrie oui, mais lorsqu'elle s'avère vraiment nécessaire. C'est en tout cas ce que tend à faire comprendre la CNIL.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83534
Mouais, j'ai toujours un goût amer quand on nous parle de la CNIL, surtout quand on nous brandit ce genre d'infos en criant "vous voyez, la CNIL fait qqch, donc on est protégé! Aucun dérapage possible alors!", parce que vu son manque de moyen, et son orientation récente, je trouve que la CNIL est plus un pantin qu'on agite qu'une réelle protection des citoyens, et c'est bien dommage.
Le #83540
On dérive vraiment vers l'Etat totalitaire ou tout le monde est surveillé, même dans les WC parfois et en tout cas dans les lieux publics (quoique vous avez vérifié chez vous ')
Il n'en reste pas moins que nous sommes plus timides que les Anglais en matière d'atteintes à la vie privèe, mais c'est vrai que la CNIL ça n'existe pas chez eux et la vie privée n'est pas prise en compte
Le #83543
empreintes digitales pour aller manger à la cantine... j'ose à peine imagine ce que cela doit prendre pour aller à la DGSE...
Le #83555
des empreintes génitales
Le #83557
plop>

Pas besoin de te raccompagner je pense. -->[ ]


Le #83573
Le truc bien 'con' votre enfant c'est brule les 2 mains (pour une raison x ou y) comment il fait pour manger a l'ecole (je parle du detecteur la )
Le #83576
not_win >non sérieusement, dans ce cas-là l'élève a un motif sérieux pour passer outre le dispositif.
Sinon je crois qu'une main suffit, on n'enregistre pas les contours des deux mains, si ' Quant aux empreintes digitales, ce qui n'est pas le cas dans la news d'ailleurs, il faut une brûlure gravissime pour les affecter.
Le #83579
@not_win : autre truc bien con : votre enfant a les mains qui grandissent (ho le p'tit con....).
Le #83585
Pire, le contours de mains doit changer avec l'adolescence non '
Le #83589
dans tous les cas, ça reste débile...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]