Les finances de la CNIL dans le rouge

Le par  |  10 commentaire(s) Source : La Tribune / AFP
CNIL et Stic

Paradoxalement, à l'heure où les secteurs de l'Internet et du numérique sont en plein essor, le quotidien La Tribune nous rapporte les inquiétudes exprimées par la CNIL vis-à-vis de sa situation financière et d'un manque cruel de moyens d'action.

Cnil sticParadoxalement, à l'heure où les secteurs de l'Internet et du numérique sont en plein essor, le quotidien La Tribune nous rapporte les inquiétudes exprimées par la CNIL vis-à-vis de sa situation financière et d'un manque cruel de moyens d'action.


Une ardoise d'un demi-million d'euros
Si la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) dispose d'une enveloppe budgétaire de 9 millions d'euros - elle sera de 10 millions l'année prochaine - et fonctionne grâce à 90 personnes, cela apparaît bien insuffisant pour son président Alex Türk.

Sachant que " la charge de travail a augmenté de 370 % en trois ans ", il faudrait selon lui un minimum de 200 personnes et un budget de l'ordre de 18 millions euros, afin de mener à bien toutes les missions. En effet, à titre d'exemple, sur les 600 contrôles mensuels devant être effectués par la CNIL, seuls 100 le sont par ses 6 inspecteurs. Le président de la CNIL déplore par ailleurs le fait que son budget soit " le plus faible budget de toutes les autorités indépendantes similaires en Europe ".

Celui-ci met également l'accent sur une situation budgétaire qui s'apparente " à une cessation de paiement". A son pied, l'organisme traîne en effet un lourd déficit budgétaire de 532.000 euros. Une situation qui est loin d'être des plus confortables.

Manque de moyens financiers, de personnel, déficit budgétaire, tout cela fait que la CNIL pourrait bien être contrainte de réduire le nombre de ses missions, ne pouvant toutes les assumer.

La sonnette d'alarme a été tirée peu après qu'un amendement parlementaire du projet de loi de finances rectificative 2006, devant diviser son budget par deux, ait été présenté le 15 novembre dernier. Il a, au grand soulagement de la CNIL, été finalement annulé.

Reste désormais à voir quelles seront les réactions du gouvernement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #142761
La CNIL ça ne lutte pas contre les méchants pirates et en plus ça ose embéter nos gentilles entreprises en leur demandant des comptes sur les données qu'elles récoltent.

Allez hop on ferme
Le #142781
90 personnes dont 6 inspecteurs opérationnels pour un budget de 10 miyons d'?... On se croirait a l'armée.... Ils font tourner les voitures a vide dans le parking '
Le #142789
@groslezard : +1
Le #142793
@groslezard : 90 personnes, ça fait déja plus de 3 millions qui partent en salaires par an (avec les charges et compagnie). Donc bon... 10 millions de budget, tout compris, c'est pas si énorme vu la taille et la mission du truc (même si y'a surement des tas de choses dépensés inutillement, comme dans beaucoup d'administration).
Le #142798
@Chitzitoune

A l'époque ou je bossais dans l'environnement (quand il y avait encore un peu d'argent), tu n'imagines pas le nombre de choses qu'on aurait pu faire avec 7 miyons d'euros et 90 salariés...

Je pense que la mission de la CNIL est justifiée, cependant je regrette cet état d'esprit propre aux administrations de "cramer" le budget pour avoir plus l'année d'après ou au moins le conserver...
Le #142801
Encore +1 pour les Majors. Vu que la CNIL a plus de tunes, ils vont pourrir nos pc (Rootkit) et bafoué encore nos droits (Universal je crois....)
La CNIL n'est ni bonne ni mauvaise, elle fait respectée la loi du coté des gentils (nous citoyen) et des méchant pas beau (tous le reste).
Si on est trankil sur certaisn point sur le net, faut dire meci la CNIL.
Le #142804
Perso, je pense que c'est un bon outil, mais qui doit évoluer en fonction du milieu dans lequel il sert...

"...la charge de travail a augmenté de 370 % en trois ans..." >>>c'est sûr que si le budget suit pas.....

Mais, après tout, cet outil de conservation des droits du citoyen face aux NTIC n'est-il pas génant pour la mise en oeuvres des futures politiques ''' Tant au niveau "social " que "commercial" '
Le #142811
C'est vrai ça... à bas les empêcheurs d'espionner en rond les Internautes
Oust ! on ferme ! ça fera des économies
Le #142881
@groslezard "Je pense que la mission de la CNIL est justifiée, cependant je regrette cet état d'esprit propre aux administrations de "cramer" le budget pour avoir plus l'année d'après ou au moins le conserver.."

Bah malheureusement, le fonctionnement de quasiment toutes les administrations (et parfois même de certaines services dans le privé), c'est::

J'ai tant d'argent pour cette année / ce projet, soit je dépense tout et alors c'est que c'était nécessaire et j'ai l'espoir de peut être pouvoir avoir autant l'année prochaine, soit il en reste, et dans ce cas, au prochain budget, on va me serrer la ceinture, vu qu'il y en avait trop (par exemple dans certaines administration, ils achètent des fournitures en pagaille juste avant la fin du budget car ils savent que pour l'année d'après, y'aura besoin de plus car y'aura ça ou ça en plus, mais que si il reste de l'argent, alors le prochain budget ne suivra pas, il sera revu très fortement à la baisse et sera insuffisant).

Jamais on se dit que le "trop", il peut servir à alimenter d'autres dépenses, servir de réserve quand y'en a besoin, ou qu'un autre projet n'a rien à voir avec le financement du précédant que qu'il faudrait réévaluer la chose (aussi bien plus que moins)
Le #142942
c'est un jeu vicieux qui gangrène pas mal le systême... M'enfin ca doit être utopiste de demander aux gens de travailler en bonne intelligence tout le monde cherchant a tirer une couverture trop petite vers lui....

J'ai toujours eu du mal avec la doctrine "si tu veux ca, demande le double"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]