Le CNIL a publié cette semaine un Guide Téléphonie dédié aux usagers des smartphones et autres mobiles. L'occasion pour les utilisateurs de faire le point sur des règles de base, des droits dont ils disposent et de quelques démarches à réaliser pour être le plus transparent possible. La guerre des tarifs, des opérateurs, la multiplication des offres et les petites lignes à outrance dans les contrats ont fait perdre de vue des points essentiels.

Le guide vous rappellera notamment les démarches à réaliser pour être sur liste rouge et ainsi ne plus être contacté par les démarcheurs téléphoniques. Des modèles de lettres vous sont également proposés pour faire fonctionner vos droits auprès de vos opérateurs, en terme de droit d'accès, de rectification et d'opposition.

Le CNIL met notamment en avant une liste d'opposition, créée en 2011. Pacitel, après une inscription gratuite sur son site en ligne, vous permet de ne plus être sollicité par téléphone, mais uniquement par les entreprises qui adhèrent à l'association (80 % des sociétés actuelles, tout de même).

Notez enfin que les mauvais payeurs, et tous les utilisateurs en défaut de paiement de leur abonnement son fichés dans le fichier Preventel, par les opérateurs. Aussi, avant de vous accorder un nouveau contrat, les opérateurs pnt la possibilité de vérifier votre présence dans ces lignes et de vous refuser l'accès à un nouvel abonnement si vous êtes répertoriés.

Le Guide Télephonie se révèle clair et concis. Pour une utilisation de votre mobile intelligente et sereine.