CNIL : sensibilisation sur les traces numériques

Le par  |  1 commentaire(s)
campagne CNIL

Toutes celles et ceux qui ont à coeur de protéger leur vie privé seront sans doute intéressés par cette initiative de la CNIL ( Commission nationale de l'informatique et des libertés ) qui veut sensibiliser tous les internautes et les mettre en garde face aux problèmes de la traçabilité sur les réseaux.

Toutes celles et ceux qui ont à coeur de protéger leur vie privé seront sans doute intéressés par cette initiative de la CNIL ( Commission nationale de l'informatique et des libertés ) qui veut sensibiliser tous les internautes et les mettre en garde face aux problèmes de la traçabilité sur les réseaux. Alors surfer sur le web et garder l'anonymat, c'est possible ou juste une utopie ' Le message en fait relève plus d'une question de responsabilité et de vigilance de tous les instants.


Du virtuel bien réel
Campagne cnilCe n'est pas par hasard que la CNIL lance aujourd'hui cette campagne de sensabilisation. Elle vient en quelque sorte en écho à la première journée européenne de la protection des données qui s'est tenue le 28 janvier dernier.

Sans jamais sombrer dans l'alarmisme, la commission rappelle qu' Internet n'est pas un monde virtuel mais bien un réseau informatique ouvert où chacun laisse des traces. Cette vigilance pour le respect de la vie privée, si elle fait appel aux outils informatiques et à ses solutions de protection plus ou moins efficaces est bien évidemment aussi du ressort des internautes eux-mêmes. Une évidence qui est loin d'être encore partagée par le plus grand nombre.

Un long travail d'éducation et de prévention est donc plus que jamais à l'ordre du jour. Rien de tel alors pour comprendre que de mettre en parallèle des usages de la vie de tous les jours avec ceux des réseaux. " Votre véhicule est invisible sur l'autoroute ' Pourquoi votre connexion sur Internet le serait-elle ' "

Les outils proposés depuis lontemps déjà sur le site de la CNIL sont assez convaincants pour réaliser à quel point notre anonymat ne tient qu'à un fil... téléphonique.


En surfant, nous nous révélons
Laisser des traces numériques un peu partout sur le web peut finalement par recoupements (les outils existent) dévoiler nos intentions et nos attentes. Les cookies de nos navigateurs sont après tout là pour le confirmer. Nous sommes espionnés alors ' Non, puisque nous fournissons par nous-même assez d'informations au réseau. Une petite animation de démonstration vaut mieux qu'un long discours.

Une dernière phrase de la CNIL sous forme de slogan à méditer : " Les idées changent, l'information reste. Vos données ne vous en fichez pas ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #153773
"Sans jamais sombrer dans l'alarmiste" ->"Sans jamais sombrer dans l'alarmisme"
"Vos idées ne vous en fichez pas" ->"Vos données ne vous en fichez pas"

Merci pour cet article intéressant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]