Les scientifiques du CNRS ont ainsi mis en évidence la découverte d'une structure caractéristique qui se forme dans les jours précédant une éruption solaire. Selon un rapport : " Le champ magnétique s'organise en formant une corde qui ressemble un peu à du chanvre torsadé. Les extrémités de la corde sont ancrées dans les taches solaires situées à la surface du soleil".

soleil  Cette corde magnétique pourrait être facilement observable, et permettre d'anticiper les éruptions solaires : " Nous avons identifié la source d'une éruption solaire quatre jours avant qu'elle ne se forme. Ces travaux vont nous aider à essayer de mieux prévoir les déclenchements d'éruptions solaires." a partagé Tahar Amari, astrophysicien et membre de l'équipe de recherche.

Les éruptions solaires sont des phénomènes qui interviennent dans la photosphère, mais elles provoquent des émissions de rayonnements et parfois des tempêtes solaires.

Ces tempêtes viennent se heurter sur la barrière magnétique de la Terre qui les dévie. Néanmoins, un écho se forme après son passage, qui entraine des perturbations diverses, notamment au niveau des générateurs électriques, satellites, avions ou systèmes de communication.

Disposer d'un moyen de prévoir ces tempêtes pourrait permettre de mieux se préparer aux conséquences. Observer directement les éruptions solaires ne permet pas de se protéger de ses effets, puisqu'il ne faut que 8 minutes pour que les rayonnements arrivent sur Terre, et 30 minutes pour les particules solaires, les projections de bulles de plasma mettent toutefois 3 à 4 jours à nous frapper.

Par le passé, différents orages magnétiques causés par ces tempêtes solaires ont amené à la détérioration d'un transformateur électrique d'une centrale nucléaire américaine, endommagé des satellites de télécommunication.