Le CNRS ( Centre national de la recherche scientifique ) et France Telecom vont collaborer étroitement sur divers projets liés aux nouvelles technologies durant ces trois prochaines années.

Cnrs ft L'un apportant ses connaissances à l'autre ( et vice-versa ), France Télécom et les universitaires du CNRS vont plus que jamais renforcer leurs liens. C'est un projet-cadre qui va leur permettre de renforcer la synergie entre recherche fondamentale, l'innovation et le transfert technologique. En unissant moyens financiers et humains, cela devrait leur permettre de développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines. C'est le cas notamment pour les nouvelles technologies de télécommunication mobile, les nanotechnologies pour les futurs systèmes de communication et les usages qui leurs sont associés mais également pour les technologies de rupture (*).

Le projet visera également à relever le défit face au marché internationnal des télécommunications. Dans ce secteur France Télécom n'est pas à la traîne comme on peut le lire dans cette brève.
Les associés ont établi au travers d'accords-cadres une stratégie leur permettant au fur et à mesure de leurs découvertes de respecter l'équilibre de leur collaboration, les méthodes de travail et les domaines scientiques qui seront abordés.

En tout, c'est presque 8000 chercheurs des centres de recherche qui seront mobilisés.

°°°°°°°

En savoir plus sur ce projet.

(*) Une technologie de rupture est une innovation technologique portant sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.