Le CNRS ouvre un site Internet grand public

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CNRS
site CNRS

Le CNRS ( Centre National de la Recherche Scientifique ) vient d'ouvrir un site Internet d'information grand public avec pour objectif de rendre la science plus accessible.

Le principal organisme public de recherche français, le CNRS a finalement lancé son site Internet d'information scientifique dans la journée d'hier. Ouvert au grand public, il se veut gratuit et aura pour but de faire partager les découvertes scientifiques de l'organisme, mais aussi de "donner du sens à la science" pour le plus grand nombre.

CNRS "Ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s'agit également d'alerter sur les sciences émergentes. Son crédo : fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société." Voilà ce qu'explique le CNRS dans un communiqué de présentation du portail.

Consultable à cette adresse, le site se veut clair et dans l'air du temps, très visuel et clairement accessible au plus grand nombre. On y découvre par exemple un article sur le graphène et son utilisation possible dans les dispositifs de demain, une présentation des récentes observations des astronomes concernant les trous noirs ainsi, la reconstitution des peintures préhistoriques de la grotte Chauvet et bien d'autres sujets.

Les articles et dossiers sont rédigés par les chercheurs eux-mêmes et pourront servir de base de travail pour des projets d'étude ou plus simplement aborder simplement quelques thématiques avec des élèves.

Pour s'adapter à toutes les plateformes, le site a été conçu sur la base du responsive design, c'est-à-dire que sa mise en page et la taille des contenus sont automatiquement adaptées à la définition de l'écran du lecteur. Cela permet au site d'être accessible depuis un PC, un smartphone, une tablette ou tout dispositif connecté tout en restant clairement lisible.

Complément d'information
  • Hyperloop One ouvre son premier site d'usinage Metalworks
    Hyperloop One annonce l'ouverture de son site d'usinage MetalWorks qui doit permettre de produire les composants du mode de transport ultra-rapide vanté dans les études de marché.
  • Taito ouvre un site teaser
    Taito, ce développeur nippon vieux de plus d'un demi-siècle, vient de lancer un site internet affichant, les bras m'en tombent, un compte à rebours. Dans quelques jours devrait donc logiquement y apparaître le nom d'un nouveau jeu.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1675082
Étonné de découvrir que ça n'existait pas déjà...
Le #1675462
C'était pas le site du partie socialiste avant ?
Le #1679072
Sicyons a écrit :

Étonné de découvrir que ça n'existait pas déjà...


Oui oui cette news est complètement à la masse : le "Journal du CNRS" existe bel et bien depuis des années... J'ai dans mes mains le n°242, daté de mars 2010...

D'ailleurs, en cherchant un peu il est là : http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/242/flash.html

C'est juste que là ils ont fait un beau site...


Le #1818789
Ben ca tombe bien paske les journaux euuuuuuh..........
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]