MicroFocus VisualCobolR3 Le vénérable langage de programmation COBOL ( COmmon Business Oriented Language ) a plus de 50 ans d'âge mais n'est pas encore tombé dans l'oubli comme le rappelle à juste titre Micro Focus. Selon l'éditeur, quelque " 220 milliards de lignes de code COBOL sont toujours actives dans les applications métiers et financières ".

Avec Visual Cobol R3, Micro Focus tente de donner au langage un petit coup de jeune et de tendre un pont vers Windows Azure. Une application COBOL peut ainsi être déployée dans le service de cloud computing de Microsoft sans avoir pour cela à réécrire une ligne de code.

Outre Visual Studio 2010, Visual Cobol R3 permet par ailleurs désormais de choisir l'environnement de développement Eclipse, et les applications Cobol peuvent être exécutées sur des plateformes JVM ( Java Virtual Machine ). Un déploiement sur machine virtuelle Java qui ne sera toutefois pleinement fonctionnel qu'avec la version R4.

" Porter le COBOL vers de nouvelles plateformes telles que .NET, JVM ou le Cloud permet de choisir le meilleur langage pour une application donnée, indépendamment de la plateforme de déploiement qu'il faudrait sélectionner pour être optimal "

, observe Mark Driver, Research Vice President chez Gartner.