IBM a finalement obtempéré et livré le code-source de ses deux versions d'Unix à SCO (1).

Le transfert s'est effectué le 18 mars dernier, mais n'a été officialisé par IBM qu'aujourd'hui, et les chiffres donnent le vertige: 80GB de données, sur 900 000 pages papier, converties en CD-Rom; 4 700 heures de travail pour 400 employés de Big Blue afin de compiler (au sens strict, pas informatique, du terme) tout ce que IBM possédait sur le sujet. Et ce sans compter le temps que les avocats de la firme de New-York ont passé à tenter de trouver un terrain d'entente avec SCO (The Santa Cruz Operation)...

En janvier dernier, une cours de justice américaine mettait fin à une procédure initiée en 2003 en intimant à IBM l'ordre de communiquer à SCO les codes-sources intégraux de toutes les versions d'AIX et de Dynix, soit les deux systèmes dérivés d'Unix développés par IBM. A l'origine du différend opposant les deux firmes, une plainte de SCO selon laquelle IBM avait contrevenu à sa licence Unix en transférant sous Linux (donc en open source) une partie de sa technologie.

C'est chose faite désormais, et chez SCO on va devoir sortir l'aspirine, car ils ont du pain sur la planche.

(1): SCO a vu le jour en 1979 sous l'impulsion de Doug et Larry Michels; la firme s'est spécialisée dans le développement et le portage d'Unix. Deux de ses employés fonderont Caldera Graphics en 1994, puis en 1998, SCO s'associera à IBM dans le Projet Monterey, dans le but de produire des versions hautes d'Unix destinées aux serveurs sous Intel IA-32 et IA-64. En 2003, SCO intentait un procés à IBM lorsque ce dernier livrait au monde de l'open source une partie du code-source de ses versions d'Unix sans en référer à SCO. Parallèlement, SCO poursuit le développement de son propre système d'exploitation pour serveurs Intel, UnixWare, dont la dernière version est la 7.1.4. SCO est basée à Lindon, dans l'Utah.

Source : CNET Blogs