On savait la mesure dans les tuyaux. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé l'apprentissage de la programmation informatique à l'école primaire dès la prochaine rentrée de septembre.

Benoit-Hamon-numerique-ecole Mais l'initiative est pour le moment timide dans la mesure où cet apprentissage est facultatif et sera proposé " sur le temps périscolaire ". Autrement dit, des ateliers proposés dans le cadre de l'aménagement des rythmes scolaires. Dès lors, pas question pour le moment d'en faire un des apprentissages fondamentaux à l'école.

Ce que Benoît Hamon qualifie d'initiation au code informatique devrait être assurée par des associations. " Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale. "

Pour l'heure, un certain flou demeure dont en ce qui concerne un tel enseignement dans le secondaire afin d'y devenir un enseignement obligatoire. " Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré. […] Certains professeurs pourraient, plus naturellement que d'autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologie et de mathématiques. "

Dans l'idée du ministre, l'informatique est un outil qui permet d'apprendre la logique. Il semble donc surtout penser à l'algorithmie. Il ajoute : " Il ne s'agit pas de faire de tous les collégiens des développeurs mais de détecter des talents, de susciter des vocations pour un secteur stratégique dans la compétition mondiale. "

À l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet et de l'entretien télévisé accordé à TF1 et France 2, le président de la République a confirmé le lancement d'un grand plan pour le numérique à l'école. " Nous l'avons déjà accompli pour une part mais il faut aller beaucoup plus loin. Je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l'école, qu'on soit les meilleurs si c'est possible ", a déclaré François Hollande.