CodePlex-fondation Microsoft clame sa nouvelle politique d'ouverture avec le monde Open Source qui a déjà pris forme et notamment à travers une récente contribution au noyau Linux, soit 20 000 lignes de code pour une optimisation de Linux sur Hyper-V. Un engagement vis-à-vis de l'Open Source qui franchit un niveau supérieur avec le lancement d'une fondation CodePlex.

Lancée jeudi, la fondation CodePlex a reçu ses premiers fonds de la part de Microsoft, soit un montant d'un million de dollars. La mission affichée de cette fondation est de " permettre l'échange de code et une entente entre les éditeurs de logiciels et les communautés Open Source ". Aucun projet spécifique n'a été cité.

En dépit de la contribution de Microsoft, cette fondation est voulue totalement indépendante de la firme de Redmond. De même, si le nom CodePlex n'est pas étranger, c'est parce qu'il est emprunté  au service d'hébergement de projets Open Source de Microsoft. L'indépendance vis-à-vis de ce service est toutefois aussi mise en avant.

Durant les premiers jours de son existence, un bureau directeur a été constitué pour la fondation CodePlex avec à sa tête Sam Ramji. L'actuel responsable de la stratégie plateforme de Microsoft qui  s'est occupé des choix Open Source de la société, quittera ses fonctions au sein de la firme de Redmond le 25 septembre prochain. Une décision prise à titre personnelle et sans relation. Parmi les autres noms connus, on retrouve aussi Miguel de Icaza, la cheville ouvrière du projet Mono de Novell ( implémentation libre de la plateforme .NET ).

Reste à savoir si cette fondation CodePlex réussira à fédérer du monde autour d'elle.