Ce n'est pas une matière qui est au programme du brevet des collèges. Un élève de troisième du collège privé Saint-Joseph à Arras, dans le Pas-de-Calais, a ajouté l'option piratage informatique au brevet informatique et internet.

Selon une information de La Voix du Nord ( relayée par Le Figaro ) ce jeune-homme âgé de 15 ans, et pourtant présenté comme un bon élève, a tenté de redorer ses notes en s'introduisant dans le système informatique de son collège dévolu à la gestion des notes.

Cette tentative s'est soldée par un échec pour l'apprenti cybercriminel aux nerfs visiblement fragiles. Pour évacuer sa frustration, il n'a pas trouvé meilleur moyen que de diffuser près de 40 000 e-mails via le système informatique du collège, ce qui a abouti à son blocage quatre jours durant.

L'adolescent, qui a tout avoué, a été trahi par l'adresse IP de son ordinateur suite à une plainte déposée par le chef de l'établissement. Sur sa machine, la section spécialisée de la gendarmerie d'Arras, qui a agi sur ordre de justice, a retrouvé plusieurs logiciels ayant servi au piratage.

Pour ces faits qui remontent à fin septembre dernier, le collégien a été exclu deux jours. Le directeur du collège demande 500 euros de dommages-intérêts pour couvrir uniquement les frais d'installation d'un nouveau serveur ( pas l'achat ). Le collégien doit bientôt comparaître devant un juge des enfants.