Un bracelet GSM pour les malades d'Alzheimer

Le par  |  1 commentaire(s)
columba

Le partenariat technologique entre Orange et Medical Mobile, créateur de la télé-sécurité médicale, vient d'aboutir à la commercialisation d'un produit très attendu.

Le partenariat technologique entre Orange et Medical Mobile, créateur de la télé-sécurité médicale, vient d'aboutir à la commercialisation d'un produit très attendu. Le bracelet montre Columba est un bracelet téléphone GSM / GPS qui permet de retrouver des personnes désorientées ou perdues, des phénomènes assez fréquents du trouble de la mémoire ou de repère spatio-temporel chez les malades d'Alzheimer. Pour donner un ordre d'idée sur l'utilité ou pas de lancer ce produit, il faut savoir qu'en France, 850 000 personnes sont atteintes de cette maladie et que 165 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.


Alarme automatisée
ColumbaTechniquement, le bracelet Columba n'est pas contraignant puisqu'il se porte comme une montre. Sur le terrain, lorsque le porteur ou la porteuse sort du secteur géographique habituel qui est préalablement défini, l'appareil déclenche une alarme automatisée pour en aviser les proches. C'est un centre d'appels médicalisé qui centralise toutes les alertes et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La personne est alors localisée par satellite. Si besoin, Columba étant équipé d'un mini haut-parleur, on peut directement communiquer oralement avec la personne.
Ce produit a été expérimenté d'octobre 2005 à février 2006 dans un environnement familial et en maison de retraite.

Réseau de commercialisation
Si le produit est au point, sa commercialisation semble elle aussi bien rodée.
Il est déjà proposé à la vente dans 22 400 pharmacies et dans les 700 agences France Télécom. Mais les coûts d'acquisition ne sont pas donnés... L'offre de lancement le propose à 199 euros TTC et après, il faudra débourser 259 euros TTC. De plus, il faudra souscrire à un abonnement mensuel de 59 euros TTC au service de Medical Mobile, tous services compris.

Si Columba est destiné au secteur médical, rien n'empêche sa commercialisation pour d'autres usages. On pense notamment à la surveillance des enfants. Le système fait en tout cas penser à celui des bracelets électroniques déjà en fonction depuis de nombreuses années pour ceux qui sont en liberté surveillée plutôt qu'en détention.

Quoi qu'il en soit, ce produit démontre une fois de plus qu'à notre époque l'électronique peut rendre des services bien utiles. Et si l'usage est ici bien spécifique, il n'est pas très difficile de répendre cet usage pour d'autres publics.

°°°°°°°
Moz screenshot.jpg
En savoir plus sur Columba.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #112508
Pas si cher que ça quand on voit le prix des petits bips que les personnes âgées portent autour du coup (le truc qui, quand on appuit sur le bouton, appel un centre d'urgence)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]