La comète C/2014 Q2 traverse actuellement notre ciel, à une distance qui lui permet d'être observée à l'oeil nu, sans aucun équipement spécifique.

Comète Lovejoy  Surnomée Lovejoy, du nom de l'Australien qui l'a découverte l'année dernière, elle apparait comme une petite tache grise laissant une minuscule trainée derrière elle dans le ciel nocturne. Elle ne devrait pas s'approcher à plus de 73 millions de kilomètres de la Terre. De ce fait, elle sera visible principalement depuis des zones du globe très peu polluées par la lumière des villes et lors de temps clair.

Bien évidemment, le spectacle ne sera que plus intéressant si l'on est équipé d'un petit télescope ou d'une paire de jumelles, dans ces conditions, on pourra ainsi observer sa lueur vert intense.

Actuellement située dans la constellation du Taureau, elle devrait être visible dans celle du Bélier à partir du 16 janvier. Principalement constituée de glace et de poussière, elle orbite autour du Soleil, mais il faudra saisir votre chance si vous voulez voir LoveJoy de vos yeux, en effet, la comète ne sera plus observable depuis la Terre avant 8000 ans.

Si vous souhaitez savoir vers quel endroit regarder ce soir pour tenter d'apercevoir la comète, il existe diverses applications Android ou iOS qui permettent de pointer directement sa position vers le ciel. Sinon, le site Sky and Telescope propose une carte détaillée des étoiles pour en suivre la trajectoire.

Carte lovejoy