Depuis le sol de Mars, les robots Curiosity et Opportunity ont assisté ce dimanche à un spectacle qu'aucun homme ne pourra plus jamais voir, même si d'aventure nous allions coloniser la planète rouge dans les années à venir : la comète Siding Spring a frôlé la planète, affichant son passage le plus proche de son histoire.

observation siding spring  L'événement ne se déroule qu'une fois tous les millions d'années : à plus de 202 000 km/h, la comète Siding Spring est passée à 135 895 km de la surface de Mars, soit un tiers seulement de la distance qui sépare la Terre de la Lune.

Et Siding Spring n'est pas un corps astral insignifiant : son noyau mesure environ 1,6 km de diamètre. Les scientifiques annoncent qu'il s'agit là de la première fois, Siding Spring  selon notre connaissance, qu'une comète passe aussi près d'une planète du système solaire.

De ce fait, une grande partie de la communauté scientifique a observé l'événement avec intérêt, et tous les dispositifs disponibles ont été braqués vers la comète et Mars pour immortaliser l'événement.

Curiosity et Opportunity ne devraient ainsi pas tarder à communiquer quelques clichés ou vidéos. Pendant ce Siding Spring 1  temps, la NASA devrait réorienter ses satellites autour de Mars, ils avaient été placés sur une orbite les mettant à l'abri des poussières éjectées par la comète pendant son passage.

Source : NASA