Dans Windows les comptes utilisateurs sont visibles dans le panneau de configuration et depuis les composants MMC. Il arrive que pour une raison bien précise l'on souhaite cacher l'existance d'un compte utilisateur d'un ordinateur aux yeux de certains utilisateurs, nous allons voir dans cette astuce comment masquer un compte utilisateur dans le panneau de configuration...


Utilisateur moi visible
L'utilisateur " moi " est visible


  • Cliquer sur " Démarrer ", " Exécuter... " puis taper " regedit ", et enfin cliquer sur " OK " pour accéder à l'éditeur de base de registre.

  • Se rendre à la clé :

    HKEY_LOCAL_MACHINE
    \SOFTWARE\Microsoft\Windows NT
    \CurrentVersion\WinLogon\SpecialAccounts\UserList

  • Créer une nouvelle valeur DWORD qui portera le nom du compte que vous souhaitez masquer, prenons comme exemple le compte nommé " moi ".


Modification de la base de registre
Création de la valeur DWORD


  • Fermer l'éditeur de registre, les modifications sont alors prises en compte immédiatement. L'utilisateur nommé " moi " n'est désormais plus visible dans le panneau de configuration.


Utilisateur moi invisible
L'utilisateur "moi" est invisible


Notes :
  • Lors de sa création la valeur DWORD prend la valeur " 0 ", si par la suite on souhaite que l'utilisateur soit à nouveau visible on changera la valeur pour lui affecter " 1 ".

  • En aucun cas cette manipulation ne supprime ou ne désactive l'utilisateur, celui-ci sera d'ailleurs toujours visible depuis le composant " Utilisateurs et groupes locaux " de la MMC ( Microsoft Management Console ).