Comment créer un livre électronique ?

Le par  |  2 commentaire(s)
ebooklogo

Comment créer un livre électronique ? C'est l'objet de ce dossier ! C'est une opération qui ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Il faut simplement partir de vos documents personnels, vous poser la question du périphérique de lecture finale (PC, MAC, PDA, Smartphone...) et opter pour l'application de conversion et le format le plus adapté en conséquences.

Convertir une source texte en un document optimisé
L'objectif d'une création de livre électronique est de convertir un contenu texte afin de le visualiser dans les meilleures conditions possibles sur le périphérique de son choix. On peut partir de n'importe quel fichier source, une page web (HTML, HTM, XHTML, XHTM), un fichier texte (TXT, RTF, DOC, ODT, PDF), un fichier composite (texte + image), un flux RSS (RSS, XML), pour réaliser, au final, un livre électronique lisible sur n'importe quelle(s) plateforme(s). L'opération en soi ne nécessite pas d'aptitudes particulières, hormis l'usage d'un logiciel de conversion à télécharger ou en ligne. Les livres électroniques que vous créerez s'effectueront à partir de vos documents personnels, donc pas de contenus avec des DRM. Si vous partez d'un contenu texte qui n'est pas le vôtre, vous devez obligatoirement respecter les droits d'auteurs en rapport avant d'entreprendre une modification ou une reproduction.

Les questions à se poser avant d'entreprendre l'ouvrage
Il faut d'abord s'interroger sur ses besoins. Sur quel(s) périphérique(s) vais-je exploiter mon livre électronique ? Il peut s'agir d'un ordinateur sous environnements Windows, Mac OS, Linux, d'un appareil mobile de type Smartphone (iPhone, BlackBerry, Androïd), d'un PDA (Pocket PC, Palm), d'un Netbook, matériel dédié (Sony Reader Touch, Amazon Kindle, CyBook, iLiad…). Cette question est incontournable et l'intérêt ici est de choisir le format le plus optimisé à la lecture (poids, vitesse d'affichage, choix des polices de caractères, zoom/réduction du texte…). Ainsi, par exemple, si le PDF est certes lisible sur toutes les plateformes, c'est un format relativement lourd qui convient davantage à un ordinateur qu'à un périphérique mobile, d'où le questionnement du format de destination le plus adéquat.

Les applications de création sont multiples et variées
Comme nous le verrons en partie, tout au long de ce dossier de présentation, l'utilisateur dispose de très nombreuses solutions de créations. Il y a d'un côté les logiciels de conversions dédiés spécifiquement à un format de fichier en particulier, ceux que nous qualifierons de multi-convertisseurs "universels", et enfin ceux pour la conversion en ligne via un navigateur Web, très pratiques, puisqu'ils ne nécessitent pas d'installation sur sa machine.

Comment créer un livre électronique ebookintro1   ebookintrbis

Dans le même style
  • WebSelf ou comment créer votre site web facilement
    WebSelf propose de vous accompagner dans le processus de création, de maintenance et de mise à jour d'un site web. Qu'il s'agisse du prolongement de votre activité professionnelle, de la mise en ligne de votre site d'e-commerce ou d'un ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #626601
Bonjour,

Voilà une info qui m'intéresse particulièrement.
Cependant, elle foisonne de multiples références qu'il faut toutes étudier pour dégager des critères de choix.
Un tableau récapitulatif eut bien été nécessaire à propos des points suivants:
* Quels sont les requis pour:
- le programme reader,
- le programme créateur
* Quelles sont les licences:
- pour le créateur
- pour le reader
* Quelles sont les sources de données exploitables ? MS-Word (quelle version ?) Open Office, ...
- Quelles sont les possibilités de gestion des droits pour l'e-book produit par l'application (si restriction, lesquelles, comment et pourquoi?)
En outre, l'aspect des "machines" pour lire les e-book est absent.
Il y a bien des liens google sur cet aspect dont l'aventure bien connue des e-book "Kindle" de Amazon et leurs bugs concernant les DRM. (google "kindle drm" pour vous en convaincre.

Alors, parmi les liens donnés dans l'article, lesquels sont-ils réellement exploitables et avec quel équipement ?

Pour ma part, je continue à chercher.
Et à explorer les liens fournis...

Le #627271
pour être complet, on peut préciser que sur un Mac, il n'y a besoin d'aucun logiciel particulier pour créer un pdf. En effet, le système d'exploitation OS X utilise le format PDF pour communiquer avec l'imprimante. Conséquence : tout ce qui peut s'imprimer peut être enregistré sous forme de PDF à la place. Il y a un bouton PDF dans la boite de dialogue d'impression qui permet d'enregistrer en PDF au lieu d'imprimer. Cela fonctionne même si aucune imprimante n'est installée.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]