Désactiver l'Assistant Nettoyage du Bureau

Le par  |  4 commentaire(s)

Par défaut, Windows XP nous informe périodiquement par une infobulle de la présence de raccourcis non utilisés sur le Bureau, et propose d'éxecuter l'Assistant Nettoyage du Bureau. Si ce dernier n'est pas exécuté, l'infobulle apparaîtra à chaque ouverture de session, ce qui peut devenir pénible à la longue, etc. Cette astuce vous permettra de le désactiver.

Note des utilisateurs :
(261 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Parfois, on se retrouve avec une quantité astronomique de raccourcis, fichiers, dossiers, etc. sur le Bureau, et il devient difficile de s'y retrouver (je sais de quoi je parle :-). Heureusement Windows a pensé à nous, en effet, un assistant se déclenche automatiquement tous les 60 jours pour vérifier si vous utilisez bien tous les raccourcis présents sur votre Bureau.

Image


Cet assistant a pour but de faire un peu de rangement à votre place, il propose donc de déplacer tous les raccourcis non utilisés depuis 60 jours vers un nouveau dossier se nommant "Raccourcis Bureau non utilisés", celui-ci sera directement placé sur le bureau. Sympa comme fonction, non ' Personnellement, ça m'embête un peu de voir cette infobulle me rappeler à l'ordre, même si son apparition n'est pas si fréquente que ça je préfère m'en passer.


Voici comment faire pour désactiver cette infobulle :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "control desk.cpl,Desktop,0" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'onglet "Bureau" des Propriétés d'Affichage.

Cliquer sur le bouton [Personnalisation du Bureau...]

Il suffit de décocher la case "Exécuter l'Assistant Nettoyage du Bureau tous les 60 jours", voir capture ci-dessous :

Image


Deux petites remarques au passage :

  • vous avez la possibilité d'exécuter l'assistant manuellement quand vous jugerez le moment opportun, par simple clic sur le bouton [Nettoyer le Bureau maintenant].

  • Il n'est pas possible de modifier la valeur de 60 jours fixée par défaut. Après tout, on pourrait tolérer un rappel tous les 6 mois ;-). Bien évidemment, il est possible de modifier cette valeur directement à partir de la base de registre, nous allons voir comment apporter cette modification.

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.


Se rendre à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER
\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Desktop\CleanupWiz

Image


Ajouter une nouvelle valeur DWORD nommée Days Between Clean Up et mettez "180" dans le champ Données de la Valeur (c'est un exemple pour avoir le rappel tous les 6 mois, soit 180 jours). Attention, il faut sélectionner la case "Décimale" sinon la valeur entrée sera considérée comme étant une valeur hexadécimale, ce qui bien sûr ne correspond pas à la même valeur. Voir capture d'écran ci-dessous :

Image


Valider par la touche OK puis quitter la base de registre.


Voilà, vous êtes désormais en mesure de désactiver ou de modifier le délai de l'exécution de l'Assistant de Nettoyage du Bureau.
Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168824
bizarre qu'on ait pas le choix direct de desactiver cette fonction.

en tout cas moi aussi ca membete pas mal ce ptit rappel à l'ordre lol

bonne astuce merci
Le #168825
Comme jai lu quelques commentaires plus loin sur les astuces,meme si certaines astuces n'interressent pas(ça peut pas plaire ou intéresser tous le monde)je voudrais quand même féliciter Kray pour ce qu'il fait,je suis aussi webmaster je place des news et de dossiers sur d'autres sites et je sais que ce n est pas tj tres facile,bon job Kray
Le #168827
Ma souris a ripé, je voulais mettre "excellent".

Ceci étant dit, je suis effaré que voir ce que je vais devoir faire comme manipulations barbares pour zapper ce message imbécile. (J'en ai d'autres sous Office, je crains le pire).

J'aime les OS bêtes, qui m'obéissent au pied et qui n'en font plus que quand je les sollicite.

En ce qui concerne les animaux, j'aime les chats, qui obéissent quand cela leur plaît, s'imposent discrètement et qui eux, savent anticiper en s'esquivant...

Nota : mon chat ne s'appelle pas Ouindoz
Le #168828
wakkamac si t'aimes les os bêtes ben revient a windows 95 tu t en sortira mieux, si ton chat t obeit pas au pied prend un chien ça ira peut etre mieux que office et t evitera des manipulations lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]