Fiche de l'astuce

Identifier les interfaces PCI non reconnues

Identifier les interfaces PCI non reconnues

Il vous est sûrement déjà arrivé d'avoir des cartes PCI non reconnues par Windows, la plupart du temps il faut démonter l'ordinateur pour essayer de trouver des indices sur la carte elle-même ( modèle inscrit sur le circuit imprimé, type de composant, etc. ), ceci permettrait de trouver les bons pilotes ( drivers ). En réalité, même si Windows affiche " Périphérique inconnu ", il en connait bien plus qu'il ne veut en dire, etc.

mots-clés : identifier interfaces pci , astuces windows , astuces vista

Notation

  • Votre avis : 3.75/5, 5 avis (504 Avis)
  • 1 Mauvaise
  • 2 Pas terrible
  • 3 Passable
  • 4 Bonne
  • 5 Excellente
Produit du jour : Microsoft Windows XP Pro à partir de 352.00 € (Logiciel)
 
A l'aide de cette astuce vous allez pouvoir identifier et récupérer les informations constructeur pour tout périphérique PCI affiché en tant que Périphérique inconnu ou Autres périphériques dans le Gestionnaire de périphériques.

Image


Une fois les informations constructeur récupérées vous pourrez facilement trouver les pilotes nécessaires pour que votre interface PCI soit enfin reconnue par Windows.


Lorsque votre ordinateur démarre, les périphériques PCI sont interrogés par le système afin d'en extraire les 4 informations ci-dessous :

  • Vendor ID (4 caractères hexadécimaux)
    identifiant constructeur

  • Device ID (4 caractères hexadécimaux)
    identifiant périphérique

  • Subsystem ID
    identifiant secondaire (pour les cartes PCI de même modèle ayant plusieurs variantes, cet ID permet de distinguer les différentes variantes)

  • Hardware Revision ID
    révision matérielle du périphérique (un même modèle de carte PCI ayant eu des mises à jour matérielle, cet ID permet de distinguer les différentes versions)

Ces informations sont bien évidemment stockées dans la base de registre, c'est justement à partir de là que nous allons les récupérer.


Voici comment faire :

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Se rendre à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE
\System\CurrentControlSet\Enum\PCI

En dessous de la clé PCI se trouvent plusieurs clés se présentant sous cette forme :
VEN_ID&DEV_ID&SUBSYS_ID&REV_ID

Image


en voici un exemple :
VEN_1274&DEV_1371&SUBSYS_13711274&REV_02


Vous pouvez apercevoir les 4 identifiants évoqués un peu plus haut et ainsi en extraire leur contenu :

  • VEN = Vendor ID = 1274

  • DEV = Device ID = 1371

  • SUBSYS = Subsystem ID = 13711274

  • REV = Hardware Revision ID = 02
../..
Voir les 14 commentaires - Poster un commentaire
 
 

Téléchargements

Tous les téléchargements