Optimiser et Nettoyer Windows XP, Vista, 7 : guide pratique

Le par  |  9 commentaire(s)
winnettoy

C'est le moment idéal pour réaliser le "nettoyage de printemps" de Windows ! C'est à dire le nettoyage et l'optimisation de votre système d'exploitation. Pour cela, nous avons trié sur le volet les applications gratuites ou open source les plus utiles et surtout les plus efficaces à l'heure actuelle. Plutôt que de vous citer la multitude de programmes existants, ce qui se serait avéré être une mission impossible, nous avons volontairement choisi de n'en élire que très peu. Tous les logiciels ont été testés par nos soins, ils sont dans 99 % des cas en français et répondent à tous les besoins courants (nettoyages des fichiers de l'OS, suppressions de fichiers obsolètes, de traces laissées par les applications et les navigateurs, des doublons MP3 et photos, etc.).

Une sélection d'applications gratuites, testées et approuvées !
nettoyaintro01Voici un dossier totalement consacré au nettoyage et à l'optimisation de votre système d'exploitation Windows XP, Vista et bien entendu Seven. L'objectif ici est de vous proposer une trousse à outils essentielle et exhaustive de l'existant. Celle qui résoudra quasiment tous les problèmes récurrents de l'utilisateur qui vont du nettoyage de la base de registre, en passant par le nettoyage des applications désinstallées, jusqu'à la suppression destructive de fichiers personnels. Il existe un nombre incalculable de logiciels gratuits et payants étant donné qu'il est impossible de les citer tous, nous nous sommes concentrés sur les gratuits les plus efficaces que nous avons testés et considérés comme bel et bien fonctionnels.

Des nettoyages qui répondent à tous les besoins ?
nettoyaintro02Pour plus de clarté, nous avons procéder à un découpage commode. Le premier groupe d'applications est global et il s'intéresse à la résolution de problèmes des fichiers systèmes (registre, DLL…), au nettoyage de vos applications courantes et navigateur Web ou encore à la défragmentation de votre disque dur. Le second groupe s'intéresse à la libération d'espace disque, tous domaines confondus (disque dur, dossiers, applications, doublons…). Enfin, le troisième découpage est consacré au nettoyage spécifique comme le menu de démarrage, de fichiers particuliers (MP3, photos), l'éradication d'informations personnelles, les barres d'outils récalcitrantes.

Priorité à Vista et surtout Windows 7 !
nettoyaintro03La majeure partie des applications fonctionne sous les trois dernières versions de Windows (XP, Vista et Seven). Pourtant, nous avons avant tout souhaité mettre l'accent sur les applications fonctionnelles sous Windows 7 x86 et x64. Si vous êtes utilisateur du dernier système d'exploitation de Microsoft et dans le cas où certaines applications uniquement compatibles pour Windows XP ou Vista auraient du mal à s'exécuter songer au mode de compatibilité en cliquant via le bouton droit sur l'application puis sur Propriétés, Compatibilité et "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour".

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #638841
il courant de confondre nettoyer et optimiser
nettoyer ne fait gagner que de la place sur le disque sans rien améliorer au fonctionnement du système.

nettoyer la base de registre n'est pas la panacée, effacer quelques centaine de ligne sur les milliers quel contiens n'apporte pas la foudre .

et vider les dossier temporaire n'as jamais accéléré quoi que ce soit

le seul moyen d'optimiser le système est de virer tout ce qui tourne en tache de fond et ne sert a rien.
Le #638941
J'approuve ton commentaire en grande partie.
Néanmoins libérer de la place et se débarrasser de fichiers inutiles sur le disque principal surtout, contribue à une meilleure réactivité. Bien sûr tout est relatif.
Le #639291
Complètement d'accord, optimiser revient à maintenir une machine adaptée aux besoins de son utilisateur : un gamer aura besoin de certaines applications de chat en réseau, de test de ping etc... mais les services de répondeur ip pour entreprises ou les widgets pour le fax qu'il ne possède pas lui seront inutiles; inversement la secrétaire de mon boss n'aura pas besoin de tester la température des sondes de sa carte mère ou de son processeur qu'elle n'aura pas overclocké ! Pensez avec votre bon sens et ne suivez pas les conseils foireux des marchands de softs bancals qui vont destabiliser votre système. Et ATTENTION : Glary Utilities peut s'avérer très agressif avec votre registre, faisant souvent planter le démarrage de Windows.
Le #639581
glary utilitie est bien le moins agressif que j'"ai connu jusqu'ici
il est même trés gentils je trouve a coté d'un clearner qui lui peut tout foutre en l'air sans rien demander
ceci dit
c'est incroyable le nombre de connerie que l'on peut raconter , comme par exemple "supprimer la restauration accélère le système"


si on analyse ces conneries , on ne peut en déduire qu'une chose , pour avoir un système hyper optimisé , c'est simple ne garder que l'OS et n' installer rien d'autres
Le #639751
ATTENTION, le programme PC DECRAPIFIER a été reconnu comme trojan par Spyware Terminator !!!!

Le #640521
Le #641101
@OvO
Bonne conclusion!
Commencez par hiérarchiser votre installation:
- système(s) sur une/des partition(s) indépendante(s) avec les drivers de la CM et ceux des périphériques plus quelques outils de maintenance.
- partition étendue pour les autres disques locaux contenant logiciels, données perso, récupération système et éventuellement les jeux.
Toucher le moins possible au Registre, sauf pour le nettoyer après chaque désinstall-install et toujours avec sauvegarde!!! (défragmentez plutôt la MFT)!
Une sauvegarde incrémentielle du système sur un partition-disque local de restauration permet de réinstaller à neuf et A JOUR en 20 minutes pour repartir en disant "même pas mal"!
Aucun OS ne fait de défrag correcte mais presque tous la font au plus mauvais moment. Supprimez la défrag automatique et utilisez une application spécialisée.
Jusqu'à présent j'ai utilisé avec grande satisfaction Hard Disk Manager Professional pour la plupart des opérations de maintenance, de sauvegarde et de partitionnement. Payant bien sûr mais un très bon retour sur investissement pour 90 euros. Y a peut-être mieux mais je m'entend bien avec celui-là.
Le #644821
Tout à fait d'accord, hiérarchiser les partitions et systèmes de fichiers dès l'installation... C'est la base de la survie !!!
Le #1445652
Le lien vers le programme starter ne fonctionne plus. Site n'existe plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]