Produit du jour : Open CV - CV Studio et Lettres de Motivation à partir de 3.00 € (Logiciel)

Le représentant français de l' ISO s'oppose au processus de normalisation du format bureautique Open XML de Microsoft mais dit laisser la porte ouverte.

Open Document vs Open XML cartoonConfirmation que l'affaire est loin d'être gagnée d'avance pour Microsoft dans son désir de voir rapidement son format bureautique Open XML obtenir la normalisation ISO comme son concurrent, le format ouvert OpenDocument, il y a maintenant plus d'un an. Avec la position de l' AFNOR, le représentant français de l' ISO, le suspens reste en effet entier dans l'optique du futur dépouillement des votes et consultation des avis.


Un non pas irrévocable
A l'instar du Danemark, de l' Inde, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande ou encore de la Chine, la France par l'intermédiaire de l' AFNOR, vient de voter contre la normalisation ISO de l' OOXML mais un vote négatif à la saveur particulière puisque qualifié de non avec commentaires.

Dans un communiqué, l' AFNOR indique ainsi ne pas fermer la porte à une reconnaissance par l' ISO d' OfficeOpen XML et propose d'organiser la convergence entre l' ODF et l' OfficeOpen XML : " Dans le contexte où de multiples spécifications de formats de documents existent, les experts français ont montré qu'une convergence était possible entre OOXML et le format ODF vers une norme unique de format de document révisable. "

Pour se faire, l' AFNOR préconise notamment de restructurer en deux parties le standard Open XML en distinguant d'une part un coeur de fonctionnalités essentielles et simples à mettre en oeuvre ( OOXML-Core ) et d'autre part, toutes les fonctionnalités annexes nécessaires à la compatibilité avec les stocks de fichiers bureautiques existants chez de nombreux utilisateurs qui seront regroupées dans un ensemble appelé OOXML-Extensions. D'autres recommandations techniques sont mentionnées mais finalement, pour le cas de l' AFNOR, l'essentiel est de retenir que malgré son vote négatif, elle reconsidérera vraisemblablement sa position si ses commentaires sont pris en compte.

Voir les 11 commentaires - Poster un commentaire
 
Windows, IE et Google continuent de ...
PC-BSD 1.4 disponible en version RC1
 

Commentaires

xJCx
 
Il faut surtout retenir que le format proposé par Microsoft tel quel, n'a pas été jugé bon pour la standardisation !
Anti-barbus
 
Génial l'illu! lol
Tipoux
 
Microsoft a reconnu que des employés, agissant en dehors de toute prérogative, ont acheter à plusieurs partenaires locaux leurs votes en faveur de son format Office Open XML, au sein du Swedish Standards Institute (SSI). La morale ne semble vraiment pas exister chez Microsoft ces temps-ci, suite à ces malvaillances de très mauvais goût la Suède invalide son propre vote à l'ISO pour l'Open XML et plusieurs autres pays veulent maintenant suivre la Suède.
panurge
 
la Hongrie est dans le même cas que la Suède, résultat la Hongrie s'abstient !

Mais la bataille n'est pas finie ...
edzilla
 
Tipoux: tu as des sources, sur le fait que microsoft l'ai reconnu?
panurge
 
edzilla : t'as fait l'effort de chercher ? c'est sur n'importe quel site parlant du sujet !
je t'aide : google >> ooxml+suède

tuxthepenguin
 
Tient l'état veut des réducs sur Office !
edzilla
 
"t'as fait l'effort de chercher ?"
--
Ben non, c'est pour ca que j'ai pose la question
Anti-barbus
 
et vlan lol
Tipoux
 
Ce qui n'aide vraiment pas Microsoft c'est que des votes auraient aussi été soudoyé en Angleterre pour forcer l'acceptation de OOXML.

Poster un commentaire

Vous devez être enregistré pour poster des commentaires. S'inscrire...