TNT HD_Logo Comme convenu, François Fillon a donné son aval au basculement vers le numérique, signant l'arrêt de mort de la diffusion analogique au 30 novembre 2011. Selon un communiqué publié sur le portail du gouvernement, les fréquences libérées profiteront notamment à la " constitution de onze réseaux nationaux permettant la généralisation de la télévision en haute définition, ainsi que deux réseaux de télévision mobile personnelle ".

La ville de Coulommiers essuie actuellement les plâtres de ce basculement vers le numérique et des opérations pilotes suivront en 2009 dans les villes de Kaysersberg et de Cherbourg. Fin 2009 et début 2010, ce sera l'arrêt de la diffusion analogique à l'Est pour les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, et à l'Ouest avec la Basse-Normandie, Pays de Loire et Bretagne.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé des aides financières en faveur des foyers les plus démunis et des mesures d'accompagnement particulières pour le foyers de plus de 70 ans ou handicapés. Ces mesures seront précisées prochainement. Rappelons par ailleurs que ce basculement de l'analogique au numérique ne concerne pas les DOM-TOM.