CNIL_logo Dans un communiqué publié ce jour, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés dit avoir constaté que : " les données de particuliers proposant à la vente ou à la location leurs biens immobiliers sont susceptibles d'être collectées et revendues à des professionnels du secteur ". La CNIL a mené l'enquête suite à plusieurs plaintes de particuliers qui ont proposé à la vente ou à la location un bien immobilier sur Internet, et ont par la suite été sollicités par des agences immobilières.

" Ces agences font appel aux services de sociétés proposant des services dits de pige immobilière qui leur envoient quotidiennement les données de ces particuliers. (...) Il s'avère que ces sociétés copient, de façon automatisée ou artisanale, les annonces des particuliers publiées dans les revues ou les sites Internet spécialisés pour les transférer aux agences abonnées à leur service ".

La CNIL dénonce ainsi une collecte déloyale et illicite de données : " à aucun moment, les particuliers concernés ne sont informés de la collecte de leurs données et ne peuvent s'opposer à être contactés par les agences immobilières ".

Les sociétés identifiées ont été mises en demeure de cesser ces pratiques illégales, et la CNIL d'annoncer la poursuite de contrôles.