Produit du jour : Rayman contre les lapins crétins (Studio de création) à partir de 9.00 € (Logiciel)

Petite news qui ne va pas révolutionner votre vie mais qui pourrait vous faire relativiser le concept très "in" de bête de course !

La course à la puissance ne s'arrête pas à nos magasins de pièces détachées préférés. Depuis maintenant un peu plus de deux ans, la société Nec disposait du supercalculateur le plus puissant de la surface de notre bien aimée planète et pour cause : pas moins de 35 860 Gigaflops mesurés ! La bête se nomme Earth Simulator, rien que ça !

Seulement voilà, deux ans, c'est long surtout dans le domaine électronique / informatique. Cette année IBM a constitué un prototype baptisé BlueGene aux capacités... délirantes. Armé, pour le moment, de 16 250 processeurs pour atteindre les 130 000 dans sa version finale.

La puissance développée se mesure du coup dans l'unité supérieure : ce supercalculateur gèrera 36.1 Teraflops de données. La livraison est prévu pour mai 2005 afin de réaliser des études sur les protéïnes.

Ce monstre pourra sans doute supporter Longhorn en 2006...

mots-clés : bluegene, contre, earth, simulator
 
A propos de MSN Messenger 7
Hotmail payant via Outlook !
 

Commentaires

imothepe
 
FLOPS : FLoating-point Operations Per Second
c'est nombre d'opérations en virgule flottante que peut exécuter un processeur en une seconde
shinobiz
 
Dites moi si je me trompe mais 35860 Gigaflops, ca fait bien 35.86 Teraflops non '
Donc on passe de 35.86 à 36.1, ca ne fera pas beaucoup à Nec pour reprendre l'avance! :)
Begon
 
c'est ce que je pensais aussi mais si la mesure n'a été faite qu'avec les 16250 processeurs, lorsqu'il y en aura 130000 ça devrait déménager
Deadaleus
 
Bonne question, mais meme s'il n'y a qu'1 teraflop de plus, c'est tout de meme énorme...
Holiday
 
IBM et NEC sont encore a la traine. Nous, en France, Lelouche, avec un seul film, fait un GigaFlop :P
Trucmuch
 
Sacré holiday, va !
Quel déconneur çui là !
Paco
 
Autant dire que le record de NEC devrait carrément exploser en 2005, puisque la puissance théorique du BleuGene /L définitif est annoncée à 360 Teraflops. Certes, la puissance en pratique devrait être bien moindre mais même si les performances sont aux 2/3 le BlueGene sera plus de 6 fois plus rapide !
AirMoi
 
Et concernant les texte que je vais tapper, ca s'affichera plus vite avec ca!'
Y a quoi comme carte graphique la dedans'' :p
lanfeust_
 
vous ne vous rendez pas compte mais 0.24 teraflops c'est enorme !!!!
jhack
 
comparé a un ordinateur normal,ca fait combien ''

Poster un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous inscrire sur le site.
Vous aurez alors également accès à des fonctionnalités supplémentaires. S'inscrire...