Produit du jour : Microsoft Money 2005 à partir de 23.00 € (Logiciel)
16/11/2006 13:54 par Nicolas T. | 2 commentaire(s) 2 nouveau(x)

Après plus d'un an d'absence l'encyclopédie Wikipédia revient sur la scène chinoise, bien que partiellement censurée.

Wikipédia de nouveau accessible aux chinois
Depuis plus d'un an, le mouvement "Reporter Sans Frontières" était en négociation avec le gouvernement chinois afin d'obtenir  la remise en ligne de la célèbre encyclopédie participative, censurée et inaccessible aux chinois depuis lors.

L'encyclopédie en ligne WikipédiaAujourd'hui, la liberté d'expression obtient une nouvelle victoire face à la censure, puisque Wikipédia est de nouveau accessible depuis la Chine.

Cependant, cette dernière a mis en place un filtre plus global basé sur le contenu des pages. Ainsi, nos confrères de Reuters nous apprennent que si les recherches politiquement correctes effectuées dans l'encyclopédie aboutissent, il n'en est pas de même pour celles se rapportant à des évènements  dérangeant comme le massacre des étudiants du 4 juin 1989, dont les résultats sont censurés.


Un anonymat qui continue à déranger Pékin
Si la cause de la remise en ligne de l'encyclopédie reste floue, celle de sa précédente interdiction ne serait pas exclusivement le fait du contenu proposé par Wikipedia, mais aussi à son principe, qui permet à n'importe qui d'ajouter facilement son propre article.

Et dans ce contexte où la Chine cherche à supprimer l'anonymat des bloggeurs, afin de les dissuader d'écrire n'importe quoi, il est clair que le système Wikipédia est fortement dérangeant. Pourtant, et peut-être en attendant des modifications au niveau de la gestion de son contenu, Wikipédia version Chine est là aujourd'hui, pour notre plus grand bonheur.
Voir les 2 commentaires - Poster un commentaire
mots-clés : censure, wikipedia, chine Catégories : Internet, Divers
 
YouTube conclut un accord avec la NHL
Google Map dans votre site en 2 minutes ...
 

Commentaires

Draky
 
Me semblait que Jimbo Whales avait dit : WP en Chine = interdit ou tout autorisé sans censure...
Chitzitoune
 
@Draky : Idem.
Comme quoi les promesses n'engagent que ceux qui y croient :-/

Et d'un seul coup, le déblocage du site lors de sa rencontre avec les dirigeants chinois ( http://www.generation-nt.com/actual...e-chinois/ ) prend tout son sens. Le "nous, on collabore pas, c'est tout ou rien", c'est pour faire beau, derrière, il fait exactement comme google, microsoft et autres :sweat:

Poster un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous inscrire sur le site.
Vous aurez alors également accès à des fonctionnalités supplémentaires. S'inscrire...