Produit du jour : Internet Anonyme à partir de 13.00 € (Logiciel)
14/07/2007 00:10 par Audrey C. | 6 commentaire(s) 6 nouveau(x)

La ministre de l'Interieur, Michèle Alliot-Marie a annoncé vendredi la création d'un service permettant aux victimes de porter plainte sur Internet.

republique-francaise-drapeau.pngLa ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé vendredi lors de la 7ième Edition de la " Journée nationale des victimes " à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationales qui se tenait à Melun, la création d’un commissariat virtuel pour les plaintes en ligne.

Cette nouvelle approche qui s’appuie sur des " moyens plus modernes " ainsi que sur la nouvelle proximité des français avec le media Internet entrera dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi).

Michèle Alliot-Marie destine ce commissariat " Pour les infractions qui de manière quotidienne alimentent l'insécurité ". Ainsi, grâce à ce nouveau système les victimes pourront, en signalant les faits en ligne, porter plainte directement de chez elle en évitant les déplacements ainsi que les longues attentes. Par ailleurs, ce système offre l’avantage aux victimes de se faire connaître sans craintes des éventuelles représailles. L'AFP précise également, d’après les dires du ministère, qu’ainsi " les services de police seront à même d'apprécier les faits et, le cas échéant, de proposer à la victime une date et un lieu de convocation ".

Ce nouveau système sera donc expérimenté à la fin 2007 sur le site de la sécurité publique et sur quelques départements. Il sera par la suite généralisé lors de l’approbation de la nouvelle Lopsi examinée par le parlement en octobre prochain.
Voir les 6 commentaires - Poster un commentaire
 
Sony BMG poursuit son fournisseur de ...
Arovax AntiSpyware pleinement ...
 

Commentaires

DontShootMe
 
Et plainte virtuelle

Déjà qu'en te déplaçant, tu as 1% de chance que ta plainte aboutisse, 60% de chance que les flics te cherche des poux parce que tu augmente le taux de criminalité alors sur internet ta plainte deviendra carrément virtuelle et ptet jamais traitée avec un message du genre :

Suite à de trop nombreuses connections votre plainte d'il y a 99 ans à mal été enregistré !
Merci de contacter la personne (si elle vit encore :heink: ) afin de nous apporter les éléments manquantslol

De plus le "sans crainte" me fait doucement rire car une fois que tu es convoqué au tribunal on t'envoie un courrier avec le nom et l'adresse de la personne opposée !!!!!
alors le sans crainte il est valable que pour le juge !
car je retrouve qui je veux une fois que tu m'a donné son nom et adresse !
:eek: :eek: :eek: :eek:
edzilla
 
Notes que ca peut permettre effectivement d'eviter les queues quand tu va enregistrer un vol de portables, permis, ce genre de truc, vu que de toute facon, ils font rien, mais que part contre t'as besoins du joli papier pour faire refaire les papiers/faire jouer l'assurance.
Tant qu'a rien faire, autant pas faire attendre les gens
|asakura|
 
Clair que pour les vols de portables / papiers... ce serait pas + mal si c'était informatisé.. Pour avoir vécu ca, et voyant l'incompétence des flics (meme pour un truc aussi banal o_o) : ils m'ont fait faire 2 allers retour macon/lyon pour finallement me dire "ah bah non on a pas besoin de ces papiers !" Bref je passes les détails.. Par contre pour tout ce qui est + grave que ce genre de vols..... je me vois mal completement traumatisé, débarquer sur le site oueb dont le serveur sera saturé par des tonnes de plaisantins voulant tester la nouvelle dénonciation ^^

Un pas de + vers la dénonciation anonyme ? ... (ca encourage pas un tout petit peu a porter plainte contre son voisin qui a 10 pieds de canabis par exemple .. xD)
deathscythe0666
 
En lisant "commissariat virtuel" dans le titre, je m'attendais à trouver un commissariat dans second life :)

@|asakura|

Oui, je m'inquièterais aussi un peu de ce type de dérive ...
|asakura|
 
Encore faudrait il que les gens aient confiance en internet .. et pour ce genre de choses je pense que ca va + etre un bureau des pleurs qu'un service avec de gros cas...

quoi qu'a bien y réfléchir... coté des femmes battues... ce serait peut etre + simple d'envoyer un mail plutot que d'aller au commissariat bien réel .. à voir.. mais je sens venir la dérive de toute part quand meme :jap:
edzilla
 
Ils limiteront peut etre les possibilites aux plaintes pour lesquels il est evident qu'aucune enquête ne sera jamais ouverte.

Poster un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous inscrire sur le site.
Vous aurez alors également accès à des fonctionnalités supplémentaires. S'inscrire...