Cognos logo Avec l'intention présumée de suivre ses rivaux dans le domaine des logiciels liés à l'intelligence décisionnelle, IBM Corp vient de racheter le groupe Cognos pour 5 milliards de dollars en cash, soit 3,44 milliards d'euros.

Comme l'indique Associated Press, cette acquisition suit les récentes tendances du marché en cette année 2007; SAP s'est en effet rapproché de Business Objects, tandis qu' Oracle a acquis Hyperion Solutions. Néanmoins, selon Steve Mills, directeur de la division logicielle d'IBM, acquérir Cognos - qui avait déjà un partenariat avec IBM - n'a pas été inspiré par des rachats antérieurs sur ce marché.

Ibm D'après Mills, IBM est sur une tendance d'acquisitions lors de ces dernières années afin d'améliorer son offre de produits et les revenus généraux de l'entreprise. " Nous ne faisons jamais d'acquisitions en étant dans une position défensive, ou bien basées sur ce que les autres font ", a déclaré Mills.

Pour rappel, les logiciels d'intelligence décisionnelle aident les grandes organisations à collecter et analyser des données en leurs seins, afin de déterminer les impacts financiers de décisions stratégiques ou d'effectuer des modifications au niveau des effectifs. Les activités de Cognos - 4 000 employés et 25 000 clients - seront intégrées dans la division logicielle du groupe IBM une fois que l'accord sera finalisé. Ce dernier devrait être effectif d'ici le premier trimestre 2008.