Listez le contenu d'un répertoire ou CD en un clic

Listez le contenu d'un répertoire ou CD en un clic

Listez le contenu d'un répertoire ou CD-ROM en un clic de souris.

Notation
  • Vos avis : 3.69/5, 5 avis (479 Avis)
  • 1 Mauvaise
  • 2 Pas terrible
  • 3 Passable
  • 4 Bonne
  • 5 Excellente
Produit du jour : Atout clic cinquième à partir de 19.00 € (Logiciel)

Cette astuce propose une manière simple et efficace de lister dans un fichier texte le nom des fichiers contenu dans un répertoire et dans ses sous-répertoires.
Idéal pour imprimer en un clic le titre de vos chansons ou le contenu d'un CD-ROM !

Pour cela, ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows (il suffit de cliquer sur un dossier) puis cliquez sur "Outils" et "Options des dossiers".

Sélectionnez ensuite l'onglet "Types de fichiers".

Cliquez ensuite sur "Dossier" comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous et cliquez sur "Avancé".


Image

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Nouveau...".


Image

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre :


  Image


Dans le champ "Action" mettez le nom que vous souhaitez faire apparaître dans le menu contextuel, dans notre exemple "Listing".

Dans le champs "Application utilisée pour exécuter cette action ", copiez la ligne de commande suivante :

command.com /c tree /F /A > c:\Listing.txt

Dans cet exemple nous souhaitons que le contenu du répertoire soit listé dans un fichier nommé Listing.txt situé à la racine du disque dur C, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.


Vous avez également la possibilité de télécharger le fichier reg ci-dessous qui procèdera automatiquement à ces modifications !



Maintenant, si vous faîtes un clic droit sur n'importe quel répertoire (ou disque dur, CD-ROM,...) vous aurez accès au nouveau menu "Listing" qui vous permettra en un clic de lister son contenu.


Image



Si vous souhaitez un jour supprimer cette modification, il suffit de cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis de taper "regedit" et de cliquer sur "OK"

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\shell\Listing\command

et supprimez la clé "Listing" par un simple clic droit dessus.

Image

Voir les 8 commentaires - Poster un commentaire

Commentaires

Trucmuch
 
Chez moi ça marche pas ,snif.
W2k sp4...
Y a t'il une raison connue '
Merci d'avance et toujours bravo pour votre site !
thierry13013
 
comment faire pour avoir le listing "dans l'ordre alphabetique" '
Lintello
 
J'avais un exécutable nommé Filelist qui faisait ça, c'était très pratique, je l'ai perdu mais je l'ai jamais retrouvé (fo dire non plus que je ne l'ai jamais recherché).
Cette astuce est la bienvenue toutefois, c pratik aussi pour créer des mapcycles pour Counterstrike. THX Gene-Nt. B)
bosam
 
Tiens si ça t'interesse toujours, voici le logiciel que tu avais perdu :p

http://www.ksurf.net/~bermania/prog...le061.html
julienD
 
salut,
parce-que mon premier chemin semblait trop long (le bureau) et c'était confirmé par un fichier dans le c; qui disait "action trop compliquée" je crois. Donc, comment supprimer mon premier "listing" dans les options avancées des dossiers' Impossible à modifier aussi...
Merci,
julienD
yaacov
 
ce script ne permet pas d'obtenir la liste avec les noms de fichiers entier.
si les noms sont trop longs ils sont écourtés :-/ :-/
Graphys
 
Hello,

voilà ma petite contribution pour corriger cette ligne de commande ou du moins la perfectionner . En effet command.com est dorénavant remplacé par cmd sur Windows 2000 et XP (Vista je n'en parle pas puisque qu'une fonction de listage existe officiellement). En outre il faut pouvoir prendre en compte que les noms des dossiers contiennent des espaces et enfin que c'est assez laborieux d'aller chercher manuellement le fichier à la racine du disque dur.

Le résultat qui illustre tout ce que je viens d'évoquer se traduit par la chaîne suivante à enregistrer dans la base de registre à la place de celle indiquée ci-dessus ( "Application utilisée pour exécuter cette action" ) :

cmd.exe /c tree /f /a > c:\listing.txt "%1" &start c:\listing.txt

Cela a pour effet de fonctionner sur Windows 2000 et XP et quel que soit le dossier (même avec des espaces dans le nom), de plus juste après avoir généré la liste celle-ci s'ouvre automatiquement 8:

Et si ça vous agace de savoir qu'un fichier listing.txt se balade sur votre disque dur alors utilisez plutôt la ligne suivante :

cmd.exe /c tree /f /a > c:\listing.txt "%1" &start c:\listing.txt &ping -n "3" 127.0.0.1 >nul &del c:\listing.txt

...le chiffre 3 étant le nombre de secondes à patienter avant de supprimer le fichier (cela met en pause la commande). Cette dernière astuce est de djik ( http://www.commentcamarche.net/foru...-dos-batch )

Finalement vous aurez au moins appris que sous dos l'esperluette ( & ) permet d'ajouter des commandes supplémentaires en une seule ligne et que "%1" permet de mettre entre guillemets le chemin d'un élément et donc de conserver tout son nom même s'il y a des espaces :)

Voilà, amusez-vous bien :p

Graphys
http://graphysweb.com
Cabotine
 
Sal;ut !

Là j'ai un gros problème...
J'ai copié cette commande dans "Dossier de fichier" au lieu de simplement "Dossier"

Là, je n'ai plus accès à mes disque dur qui m'ouvre continuellement une fenêtre de "recherche windows"...

J'aimerais comment me dise comment effacer cette commande pour le dossier spécifié, car je ne la trouve pas dans le "regedit" avec le chemin spécifié... HELP !!!

Cabotine

Poster un commentaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous inscrire sur le site.
Vous aurez alors également accès à des fonctionnalités supplémentaires. S'inscrire...